FINL9
Module 9 : Chèques (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les caractéristiques des chèques et leurs utilisations.
Indicateurs
(a) Discute de ce qu’est un chèque et pourquoi les chèques sont utilisés.
(b) Mène des recherches sur l’évolution des chèques et leur utilisation actuelle et prédit l’avenir de ce mode de paiement, y compris les répercussions des technologies.
(c) Identifie les renseignements qui se trouvent sur un chèque, y compris le numéro du compte, les numéros de domiciliation, et le numéro de l’institution financière.
(d) Identifie à quel moment différents types de chèques (p. ex. les chèques annulés, les chèques personnels, les chèques certifiés, les chèques de voyage) pourraient être utilisés.
(e) Explique les problèmes courants liés à l’utilisation des chèques (p. ex. les chèques sans provision, postdatés ou périmés).
(f) Discute des options d’opposition au paiement en ce qui concerne les chèques.
(g) Distingue entre un endossement restrictif, un endossement spécial et un endossement en blanc d’un chèque.
(h) Remplit un spécimen de chèque vierge pour divers scénarios, y compris dans des cas où deux signatures sont exigées en tant qu’exigence de contrôle interne d’une organisation.
(i) Consigne les transactions à l’aide d’un livre des chèques papier ou électronique.
(j) Explore des exemples de fraude de chèque et discute de l’importance de pouvoir reconnaitre un chèque frauduleux.