FINL14C
Module 14C : Impôts sur le revenu personnel (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les impôts sur le revenu des individus.
Indicateurs
(a) Détermine ses responsabilités en ce qui concerne le dépôt et le paiement de l’impôt sur le revenu.
(b) Reconnait le but d’un numéro d’assurance sociale (NAS) en ce qui concerne l’impôt sur le revenu.
(c) Décrit la relation entre les fourchettes et les taux d’imposition.
(d) Compare les taux effectifs et marginaux d’imposition.
(e) Distingue entre un crédit d’impôt (p. ex. le montant personnel de base, les enfants à charge et les frais de scolarité, les montants relatifs aux études) et une déduction fiscale (p. ex. les frais de garde d’enfants, le Régime enregistré d’épargne-retraite).
(f) Discute des prestations et des crédits tels que le crédit pour taxe sur les produits et services (TPS), les prestations fiscales pour enfants et la prestation fiscale pour le revenu de travail.
(g)

Énumère les sources de revenus à partir desquelles l’impôt est prélevé, y compris :

  • les salaires et le traitement;
  • les intérêts, les dividendes et les gains en capital;
  • le revenu tiré d’un travail indépendant;
  • le revenu tiré d’une location immobilière;
  • les redevances sur la propriété intellectuelle;
  • d’autres revenus comme les aliments matrimoniaux, les prix ou les gains de jeux de hasard.
(h) Explore la façon dont diverses sources de revenus sont imposées différemment et à des taux différents.
(i) Remplit une déclaration d’impôt sur le revenu pour soi-même ou des scénarios donnés.
(j) Explore le rôle d’un spécialiste de l’impôt sur le revenu (p. ex. un comptable) qui consiste à aider les personnes et les entreprises à prendre des décisions financières éclairées pour minimiser leur les impôts.