FINL15B
Module 15B : Paiement pour un travail (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer les répercussions éthiques, financières et juridiques associées à différentes méthodes de paiement pour le travail.
Indicateurs
(a) Compare les avantages et les inconvénients de travailler à son propre compte et d’être un employé.
(b) Calcule le salaire brut pour diverses méthodes de revenu (p. ex. la rémunération à l’heure, par un traitement, sur commission, à la pièce, l’emploi à la demande et les salaires).
(c) Distingue entre la rémunération brute et la rémunération nette ou « salaire net ».
(d) Explore l’impact de différentes périodes de paye (p. ex. la réalisation d’un projet, hebdomadaire, bimensuel, mensuel) sur la gestion de ses finances.
(e)

Examine les responsabilités des employeurs, y compris ceux qui mènent leurs activités dans des réserves des Premières Nations (p. ex. en milieu urbain) en ce qui concerne les éléments suivants :

  • le paiement des travaux exécutés;
  • la déduction de l’impôt sur le revenu;
  • le versement de cotisations équivalentes au Régime de pensions du Canada;
  • la déduction des cotisations à l’assurance-emploi; comme le prévoient les lois provinciales et fédérales (p. ex., le résultat d’apprentissage du Traité TR10 – Étudier les répercussions économiques qu’ont de nos jours les traités sur tous les citoyens de la Saskatchewan et sur ceux d’autres provinces et territoires canadiens ).
(f) Examiner l’éthique, la légalité, les implications financières et l’impact humain associés aux différentes façons de payer pour le travail (p.ex. le troc et les paiements sous la table).