20CA.1
Réagir de façon critique à des représentations en direct (p. ex., œuvres des élèves, théâtre professionnel ou communautaire) au moyen du langage théâtral approprié.
Indicateurs
(a) Regarde une représentation en direct ou enregistrée et discute du rôle du public dans divers types de représentations (p. ex., le théâtre occidental conventionnel, le théâtre pour enfants, le théâtre forum, des représentations de la communauté fransaskoise et francophone, tels que le Théâtre Oskana et la Troupe du Jour) et y réfléchit.
(b) Discute des fins visées par le théâtre (p. ex., divertir, éduquer, sensibiliser, amorcer le changement) et leur incidence sur les décisions artistiques et la réponse du public.
(c) Respecte le protocole quand on assiste à des spectacles de théâtre en direct (visualisé en ligne ou en présentiel).
(d) Évalue de façon critique divers éléments théâtraux après avoir vu une œuvre théâtrale en direct (p. ex., le jeu d’acteur, la mise en place, les choix de mise en scène, les décors, l’éclairage, les costumes).
(e) Mène des recherches sur le rôle que jouent les membres du public dans le théâtre participatif (p. ex., le « spect-acteur » de Boal, le théâtre expérimental, le théâtre immersif, le théâtre d’improvisation) et en fait l’essai.
(f) Présente une scène avec un effet escompté et détermine l’impact réel à la suite des commentaires du public.
(g) Présente une scène qui inclut la participation du public.