Danse 10, 20, 30
10CH.2
Rechercher et réagir à la danse traditionnelle des Fransaskois et des francophones de la
Saskatchewan.
Indicateurs
(a) | Fait une recherche sur des danseurs fransaskois et francophones de la Saskatchewan afin de découvrir les caractéristiques de la danse francophone traditionnelle (p. ex. Guy Verrette, La Ribambelle). |
(b) | Examine la façon dont la danse et les danseurs fransaskois et francophones en Saskatchewan influencent et réagissent aux questions sociales, politiques et culturelles. |
(c) | Étudie l’influence de la danse traditionnelle et folklorique sur l’œuvre de danseurs fransaskois et francophones contemporains (p. ex. Quelles sont les racines des danses traditionnelles fransaskoises en Saskatchewan et comment ces danses évoluent-elles? Comment pouvons-nous aider les nouveaux arrivants à partager des danses et d’autres expressions culturelles dans notre école et notre communauté?). |
(d) | Décrit divers objectifs de la danse fransaskoise et francophone (p. ex. la célébration, le conte, l’accompagnement de danse gigue ou de danse carrée, la compétition). |
(e) | Mène une enquête pour identifier les danseurs ou les créateurs de danse qui sont des référents culturels fransaskois ou francophones historiques et contemporains (p. ex. Guy Verrette, Jacques Poulin-Denis, Danielle Fontaine, Lina Kazan, Renée Sigouin, Éveline Boudreau). |
Remarque : En Saskatchewan, le mot fransaskois désigne les francophones de la Saskatchewan. Un Fransaskois (ou une Fransaskoise) est une personne qui s'identifie à la francophonie saskatchewanaise, que ce soit pour des raisons liées à sa naissance, au mariage, à l’intégration ou à l’adhésion à la communauté fransaskoise.
Loading...