COMP16
Module 16 : Comptes des stocks commerciaux (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer l’importance de l’inventaire et sa valeur exacte au sein d’une entreprise de marchandisage.
Indicateurs
(a) Définit les stocks commerciaux.
(b) Classe et attribue un numéro aux différents types de comptes utilisés dans une entreprise de marchandisage, tels que les stocks commerciaux, les achats, les ventes, et le cout des marchandises vendues au plan comptable.
(c)

Examine les questions captivantes suivantes :

  • Pourquoi le stock est-il reporté sur le bilan en tant que montant payé pour l’article, et non le prix de vente?
  • Pourquoi le cout des produits vendus est-il reporté sur l’état des résultats?
(d) Discute du lien entre le stock d’ouverture (p. ex. le cout des produits existants) et le stock de fermetures.
(e) Calcule le solde des stocks commerciaux dans une entreprise de marchandisage.
(f) Distingue entre l’inventaire permanent et l’inventaire intermittent, en tenant compte du cout, de la facilité de manipulation, de la numérisation et des heures de travail.
(g) Analyse les incidences d’un excédent ou d’un déficit de stocks dans une entreprise (p. ex. le flux de trésorerie, les dépenses, les pertes).
(h) Calcule le cout des produits vendus.