Éducation physique 20
EP20.9
Étudier l'effet de l'activité physique sur le système squelettique et musculaire du corps humain.
Indicateurs
| (a) | Identifie les principaux os, articulations et muscles affectés par la participation à une activité physique spécifique. |
| (b) | Différencie entre les trois principaux types de contractions musculaires (p. ex. concentrique, excentrique et isométrique) qui se produisent lors de l'activité physique. |
| (c) | Explore l'impact des trois types de contractions musculaires sur le développement musculaire. |
| (d) | Étudie et effectue des mouvements isolés et composés qui ciblent les principaux groupes musculaires. |
| (e) | Examine et effectue différents exercices qui améliorent l’efficacité des fibres musculaires à contraction lente ou rapide. |
| (f) | Associe les mouvements précis des articulations (p. ex. abduction, adduction, circonduction, éversion, inversion et supination ou la pronation) à divers types d’exercices. |
| (g) | Recherche les blessures courantes aux os, aux articulations et aux muscles (fracture, entorse et déchirure) qui se produisent en raison d’une activité physique. |
| (h) | Se renseigne sur la cause et le traitement des blessures (p. ex. fracture de stress/fatigue, tendinite, fatigue musculaire) qui touchent les os, les articulations et les muscles du corps humain et qui se produisent en raison d'une activité physique. |
| (i) | Analyse l'impact d'un mode de vie sédentaire sur les systèmes squelettiques ou musculaires à court et à long terme. |
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