(a)
|
Employ context-specific and common vocabulary such as:
- le vocabulaire en contexte (p. ex. les Premières Nations, fransaskois, les danses traditionnelles, l’acteur principal);
- les adjectifs familiers (p. ex. une belle province, une célébration culturelle, un jeu amusant);
- les adverbes familiers (p. ex. beaucoup, très, vite);
- des phrases utiles en contexte (p. ex. « Je m’appelle… », « Elle a les cheveux bruns », « Je n’aime pas les petits pois » ou « Il pleut »);
- la forme interrogative (p. ex. « As-tu un crayon? »);
- des expressions idiomatiques (p. ex. « Avoir la chair de poule » ou « Dresser l’oreille »).
|
(b)
|
Use the following verb conjugations:
- le présent de l’indicatif :
- des verbes réguliers (p. ex. chanter, regarder, jouer, grandir);
- des verbes de modalité (p. ex. pouvoir, vouloir, devoir);
- des verbes irréguliers communs ou en contexte (p. ex. avoir, être, aller, faire);
- le présent de l’impératif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir).
|
(c)
|
Apply knowledge of grammatical components, including:
- l’ordre des mots dans une phrase;
- la négation avec les verbes réguliers au présent de l’indicatif (p. ex. « je n’aime pas ce film »);
- le nom commun et le nom propre;
- le masculin et le féminin des noms;
- le singulier et le pluriel des noms;
- le pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, iel, on, nous, vous, ils, elles, iels);
- l’article partitif (p. ex. du, de la , de l’, des);
- les conjonctions (p. ex. et, ou, mais, parce que, comme, si);
- l’orthographe et la ponctuation (p. ex. les accents, œ, les guillemets).
|
(d)
|
Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:
- le présent de l’indicatif des verbes pronominaux (p. ex. « Je me brosse les dents »);
- l’imparfait des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le passé composé des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le futur proche des verbes familiers.
|
(e)
|
Experiment, with guidance with grammatical components such as:
- la structure du texte;
- les choix de mots;
- l’accord et l’emplacement des adjectifs;
- le comparatif et le superlatif des adjectifs (p. ex. « Ce dessin est plus beau »; « C’est la plus belle ville »);
- les pronoms objets directs (me, te, le, la, nous, vous, les);
- les pronoms objets indirects (me, te, lui, nous, vous, leur, y, en);
- les prépositions simples (p. ex. à, avec, chez, dans).
|
(f)
|
Explore appropriate conventions of informal and formal language:
- informel (p. ex. employer un ton décontracté, utiliser des mots et expressions familiers, tutoyer, emploi de tu, toi, ton, ta, tes);
- formel (p. ex. employer un ton respectueux, utiliser des mots et expressions soignés, vouvoyer, emploi de vous, votre, vos).
|