(a)
|
Employ vocabulary and phrasing such as:
- le vocabulaire en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. autochtone, l’identité linguistique, un trajet, des bourses);
- les adverbes riches (p. ex. énormément, soudainement, facilement);
- des phrases utiles en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. « Le bal des finissants », « Embarquer dans l’avion », « À mon avis », « Veuillez agréer, Madame, l'assurance de mes meilleurs sentiments »);
- la forme interrogative au futur (p. ex. « Vas-tu aller en Belgique ?», « Chanterons-nous au spectacle? »);
- les phrases à deux propositions avec « si » (p. ex. « Si j’étais riche, je voyagerais à Paris »);
- des expressions idiomatiques (p. ex. « À bras ouverts »; « Ce n’est pas la mer à boire »).
|
(b)
|
Effectively select and use the following verb conjugations:
- l’imparfait des verbes irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (p. ex. partager, écrire, voyager);
- le passé composé des verbes pronominaux (p. ex. « Il s’est levé très tôt »);
- le présent du conditionnel des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le futur simple des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être).
|
(c)
|
Apply knowledge of grammatical components, including:
- les pronoms objets indirects (p. ex. y, en);
- les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de);
- les conjonctions complexes (p. ex. avant que, bien que, à moins que);
- l’orthographe et la ponctuation.
|
(d)
|
Select and use appropriate conventions of informal and formal language. |
(e)
|
Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:
- le présent du conditionnel des verbes irréguliers communs;
- le présent du subjonctif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être);
- le futur simple des verbes irréguliers.
|
(f)
|
Experiment, with guidance with grammatical components such as:
- les choix de mots riches;
- les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de).
|