ENTF2
Module 2 : Succès entrepreneurial (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les facteurs qui définissent la réussite entrepreneuriale et y contribuent.
Indicateurs
(a) Distingue entre les entreprises à but lucratif, à but non lucratif et les entreprises sociales au sein de la communauté et dans la province.
(b) Discute le sens du succès dans les contextes des entreprises à but lucratif, à but non lucratif et les entreprises sociales.
(c) Étudie la manière dont la culture et les visions du monde, y compris celles des peuples des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan, éclaircissent la définition du succès d’une initiative entrepreneuriale.
(d) Évalue la réussite entrepreneuriale telle que définie par le Principe de la 7e génération.
(e) Discute du rôle de l’échec en entrepreneuriat.
(f)

Dresse une liste des questions que l’on pourrait poser aux entrepreneurs pour mieux s’informer sur leurs entreprises et comprendre ce que signifie le succès pour eux. Ces questions peuvent inclure les exemples suivants :

  • Comment avez-vous trouvé l’idée de votre entreprise?
  • Quel problème votre entreprise règle-t-elle?
  • Combien d’employés avez-vous?
  • Qui sont vos concurrents?
  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?
  • Votre entreprise est-elle une entreprise basée à domicile, une entreprise virtuelle ou opère-t-elle avec une vitrine?
  • Quel est le plus grand défi que vous avez surmonté?
  • Quelle est votre plus grande réalisation?
  • Quelles erreurs avez-vous commises dans votre entreprise, et comment les avez-vous gérées?
  • Vous considérez-vous comme un entrepreneur réussi? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • En tant qu’entrepreneur, quels conseils donneriez-vous à vous-même étant plus jeune?
(g) Interroge des entrepreneurs locaux et saskatchewanais ou mène des recherches sur eux afin de mieux comprendre la vaste gamme d’entreprises dans la communauté et la province.
(h) Communique les résultats des entrevues effectuées avec des entrepreneurs locaux et saskatchewanais et des recherches menées sur eux par l’entremise d’une présentation multimédia (p. ex. une vidéo accompagnée d’une présentation), d’une présentation imprimée (p. ex. une brochure et un magazine) ou d’une présentation orale.