Entrepreneuriat 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ENTF5
Module 5 : L’entrepreneuriat et la réflexion conceptuelle (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer la réflexion conceptuelle comme un processus de création de solutions entrepreneuriales efficaces et significatives.
Indicateurs
(a) | Décrit la réflexion conceptuelle, y compris sa nature centrée sur la personne. |
(b) | Mène une recherche sur les avantages éventuels de l'utilisation du processus de réflexion conceptuelle dans une entreprise (p. ex. l’augmentation de l’efficacité et du rendement de l'investissement, l’augmentation des opportunités de collaboration et la réduction des risques associés au lancement de nouvelles idées). |
(c) | Étudie l’intégration de la réflexion conceptuelle dans les stratégies commerciales des entreprises réussies. |
(d) | Identifie les cinq étapes de la réflexion conceptuelle : empathiser, définir, concevoir, prototyper et tester. |
(e) |
Décrit les démarches et les actions adaptées à chaque étape du processus de réflexion conceptuelle, telles que :
|
(f) | Explique la nature non linéaire et itérative du processus de réflexion conceptuelle. |
(g) | Analyse le rôle et l’importance de l’échec comme partie du processus de la réflexion conceptuelle. |
(h) | Mène une recherche sur des techniques efficaces de remue-méninge (p. ex. la pensée divergente, les cartes mentales, l'idéation rapide, le jeu d’assaut et la technique hambourgeoise). |
(i) | Établit des normes pour le remue-méninge de groupe (p. ex. remettre tout jugement, viser la quantité, se baser sur les idées des autres et faire participer tout le monde). |
(j) | Utilise le processus de la réflexion conceptuelle pour trouver des solutions dans la vie réelle ou pour des scénarios entrepreneuriaux donnés. |
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