ENTF11
Module 11 : Responsabilité sociale (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’importance de la responsabilité sociale en entrepreneuriat.
Indicateurs
(a) Énumère les quatre composantes de la responsabilité sociale (environnementale, éthique, philanthropique et économique).
(b) Discute les avantages potentiels de la responsabilité sociale (p. ex. une image de marque et une réputation plus forte, une fidélité accrue des clients et l'habilitation des employés à faire le bien).
(c) Mène des recherches sur la responsabilité sociale selon les principes directeurs de wâhkôhtowin, wicihitowin et wîtaskêwin.
(d) Identifie les moyens qui permettent aux entreprises de démontrer leur responsabilité environnementale (p. ex. utiliser des sources alternatives d'énergie et mettre en œuvre un programme de recyclage).
(e) Définit l’éthique et explique comment l’éthique personnelle et sociétale influencent l’éthique des affaires.
(f) Énumère des exemples de la pratique de l’éthique des affaires (p. ex. utiliser des pratiques commerciales équitables, approvisionner le matériel d’une manière conforme à l’éthique et offrir aux employés des salaires concurrentiels).
(g) Discute les moyens qui permettent à un entrepreneur d’être philanthropique (p. ex. commanditer une activité de financement annuelle locale sans but lucratif et faire un don d’un pourcentage des gains à une cause valable).
(h) Examine la relation entre la responsabilité économique et les autres composantes de la responsabilité sociale.
(i) Discute de l’idée qui dit que la responsabilité économique est la composante la plus importante de la responsabilité sociale.
(j) Compare les efforts de responsabilité sociale d’au moins deux entreprises de la même industrie.
(k) Élabore un plan de responsabilité sociale pour une entreprise existante ou fictive ou proposée.