ENTF12
Module 12 : Le marché local, saskatchewanais, canadien et mondial (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer les opportunités de commercialisation auprès des communautés locales, saskatchewanaises, canadiennes et mondiales.
Indicateurs
(a) Décrit le caractère unique de la région locale et des entreprises qui y exercent leurs activités, y compris les biens et services qu’elle fournit.
(b) Mène des recherches sur les principaux biens d’exportation de la Saskatchewan (p. ex. l’agriculture, l’agroalimentaire, le pétrole et la potasse) et les services qui y existent (p. ex. la technologie), ainsi que sur des marchés à créneaux remplis de biens et de services uniques de la Saskatchewan.
(c) Identifie les principaux clients internationaux des biens de la Saskatchewan.
(d) Discute l’importance, pour la Saskatchewan, de faire des échanges commerciaux, d’exporter et de vendre au-delà de ses frontières provinciales.
(e) Identifie les marchés locaux et les opportunités/les services de vente (p. ex. les foires commerciales, les marchés fermiers locaux, les babillards communautaires, les groupes d’achat/vente et les plateformes de médias sociaux).
(f) Propose des cas où les entrepreneurs pourraient choisir de commercialiser leurs biens ou services à des clients potentiels aux niveaux provincial, national et mondial.
(g) Analyse les statistiques et les tendances de l'évolution du commerce électronique.
(h) Enquête sur des stratégies, y compris le commerce électronique, pour atteindre les clients potentiels au-delà de la région locale.
(i) Identifie les organismes qui aident les entrepreneurs à accéder aux marchés mondiaux (p. ex. Saskatchewan Trade and Export Partnership [STEP]).
(j) Mène des recherches sur le soutien et les services fournis par des organismes comme STEP.
(k) Discute les impacts positifs et négatifs potentiels des facteurs tels que les changements de la valeur des devises, les tarifs, les lois/les règlements, les troubles politiques, les catastrophes naturelles et les pandémies mondiales sur le commerce et les exportations mondiales et les efforts des entrepreneurs individuels pour atteindre les marchés mondiaux.