ENTF14
Module 14 : Étude du marché (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner le rôle de l’étude du marché dans la planification efficace de l’entreprise.
Indicateurs
(a) Discute les raisons pour lesquelles il faut effectuer une étude du marché (p. ex. prendre des décisions éclaircies et éviter des erreurs couteuses).
(b) Identifie les circonstances où une étude du marché serait bénéfique (p. ex. le lancement d’une nouvelle entreprise, l’expansion vers un nouveau marché ou la recherche de clients).
(c) Étudie la nature et le sens d’une tendance et des analyses de l’industrie et leur rôle pour soutenir l’étude marché.
(d)

Compare les méthodes de collecte de données pour une étude du marché, telles que :

  • le test de marketing;
  • les sondages (p. ex. numériques ou sur papier);
  • l’observation;
  • les groupes de discussion.
(e) Analyse divers scénarios exigeant une étude de marché pour expliquer quand et comment une ou plusieurs méthodes de collecte de données seraient efficaces.
(f) Mène des recherches sur la disponibilité et l’utilisation de l’analyse en ligne pour une étude du marché (p. ex. les médias sociaux et le site Web).
(g) Examine les composantes et l'objectif d'une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) comme outil d'étude de marché.
(h) Prépare des analyses FFOM pour divers scénarios d’entrepreneuriat.