ENTF19A
Module 19A : Planification d’une entreprise en démarrage A (principal)
Résultat d’apprentissage
Établir les grandes lignes d’une idée ou d’un concept d’entreprise à l’aide du cadre de planification du canevas modèle d’une entreprise.
Indicateurs
(a) Discute l’importance de la planification avant de lancer une entreprise en démarrage.
(b)

Dresse une liste de questions auxquelles il faut répondre lors de la planification d’une entreprise en démarrage, telles que :

  • Quelle est l’idée de l’entreprise?
  • À quel besoin ou désir répond-elle, ou quel problème résout-elle?
  • Qui sont les clients ciblés?
  • Combien d’argent et d’autres ressources seront nécessaires pour le démarrage?
  • Comment obtenir de l’argent et d’autres ressources?
  • Quelles autres ressources sont nécessaires?
(c) Mène une recherche sur la nature du canevas modèle d’entreprise et sur la manière dont il peut être utilisé pour décrire un concept d’entreprise.
(d)

Identifie et décrit les éléments du canevas modèle d’entreprise, y compris :

  • la proposition de valeur - ce qu’est l’idée unique de l’entreprise et ce qu’elle promet de fournir;
  • les segments clients – les groupes de personnes ou d’entreprises que l’entreprise ciblera pour vendre son produit ou service;
  • les activités clés – les processus et les tâches à accomplir pour servir les clients;
  • les ressources clés - les ressources nécessaires (p. ex. humaines, financières et les outils) et la source de ces ressources;
  • les canaux - comment l’entreprise sera commercialisée pour gagner et servir les clients;
  • les relations avec les clients - une description du type de la relation que l’entreprise entretiendra avec les clients et de la façon dont l’entreprise interagira avec eux;
  • les partenaires clés - les entreprises ou les fournisseurs externes qui aideront l’entreprise à poursuivre ses activités;
  • la structure des couts - tous les couts prévus pour l’établissement et l’exploitation de l’entreprise;
  • les flux de revenus - comment l’entreprise va gagner de l’argent.
(e) Élabore un canevas modèle d’entreprise pour une idée ou un concept d’entreprise.