ENTF80A
Module 80A : Préparation travail-études (facultatif)

Remarque :Le module travail-études sert à préparer les élèves à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences particulières dans un milieu de travail. Le nombre de possibilités travail-études est égal au nombre de cours disponibles dans le programme d’études aux niveaux 20 et 30.

Résultat d’apprentissage
Planifier pour le placement professionnel.
Indicateurs
(a)

Décrit les trois droits fondamentaux que tous les travailleurs ont en vertu de la partie III – santé et sécurité au travail dans The Saskatchewan Employment Act, 2019 et y réfléchit :

  • le droit d’être informé des risques présents au travail et des moyens de les contrôler;
  • le droit de participer à l’identification et au contrôle des risques présents au travail;
  • le droit de refuser d’exécuter une tâche qui présente un danger inhabituel pour sa santé.
(b) Explique les rôles et responsabilités de chaque partenaire (p. ex. l’élève, le parent, l’enseignant ou d’autres membres du personnel scolaire, l’employeur) qui participe au module travail-études.
(c) Effectue des recherches sur l’organisme ou l’entreprise pour se familiariser avec son fonctionnement.
(d) En collaboration avec tous les partenaires, élabore des objectifs personnels et d’apprentissage pour le module travail-études.
(e)

Élabore un guide procédural pour le placement professionnel qui comprend des points tels que :

  • le transport vers le module travail-études et le retour;
  • les heures de travail;
  • les lignes directrices concernant l’absence et les retards;
  • le code vestimentaire;
  • la description de travail;
  • le règlement des conflits.
(f) Compile une trousse de renseignements pour l’employeur qui comprend les documents nécessaires pour le module travail-études (p. ex. des documents personnels de carrière tels qu’un curriculum vitae ou un portfolio, des formulaires d’autorisation, des registres, des formulaires d’autoévaluation et d’évaluation de l’employeur).
(g)

Effectue un remue-méninge pour établir une liste de questions à poser à l’employeur avant le début du module travail-études; celles-ci peuvent comprendre les questions suivantes :

  • Quel est mon horaire de travail?
  • Qui est mon superviseur?
  • Que devrais-je porter?
  • Quand recevrai-je une formation en matière de sécurité?
  • Quels sont les dangers potentiels auxquels je risque de faire face au cours du module travail-études?
  • Où puis-je trouver les extincteurs d’incendie, les trousses de premiers soins et l’aide en cas d’urgence?
  • Quel type d’équipement de sécurité suis-je censé porter? Est-il fourni?
  • Que devrais-je faire si je suis blessé ou si j’ai un accident sur le lieu de travail?
  • Comment puis-je contacter mon comité de santé et de sécurité au travail ou mon représentant?
  • Y a-t-il des procédures de santé et de sécurité à suivre?
  • Qui est le responsable des premiers soins?
  • Où les avis de sécurité sont-ils affichés?
  • Que devrais-je faire en cas d’incendie ou d’urgence?
(h) Établit une liste de questions que l’employeur ou le responsable du module travail-études est susceptible de poser dans une situation d’entrevue, ainsi que des réponses à ces questions.
(i) Participe à une entrevue avec l’employeur avant le début du module travail-études.
(j) Réfléchit à son rendement au cours de l’entrevue.

Remarque : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de stages dans les écoles, veuillez consulter les lignes directrices relatives aux stages pour les Arts pratiques et appliqués dans le document intitulé Arts pratiques et appliqués : Document d’orientation.