Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF1
Module 1 : Introduction à la coiffure et aux soins esthétiques (principal)
Résultat d’apprentissage
Effectuer une enquête sur les attentes ou les normes dans l’industrie de la coiffure et de l’esthétique.
Indicateurs
(a) Détermine les attentes ou les normes dans l’industrie de la coiffure et de l’esthétique telles que l’assainissement, la sécurité, l’éthique du travail et l’image professionnelle.
(b) Établit une liste d’attributs idéaux pour une personne qui adopte une carrière dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique.
(c) Discute l’importance d’une communication efficace, tel que l’écoute active et la clarté de la parole, en ce qui concerne la coiffure et l’esthétique.
(d) Réfléchit à l’influence de la communication non verbale positive et négative dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique (p. ex. un visage souriant ou renfrogné, le langage corporel).
(e) Définit la terminologie (p. ex. le drapage, la désinfection, le massage, la cuticule, le contour) qui correspond à la profession choisie (p. ex. un coiffeur, un technicien en soins des ongles, un technicien en soins de la peau, un maquilleur).
(f) Effectue des recherches et donne des présentations sur un domaine d’intérêt que l’on trouve dans la coiffure et l’esthétique (p. ex. combien d’argent est dépensé annuellement dans l’industrie de la beauté, l’influence des essais de l’utilisation des produits sur les animaux, l’augmentation de l’utilisation des produits écologiquement durables).
(g) Effectue une recherche afin de répondre à la question suivante : Comment la dermatologie, la massothérapie, le maquillage théâtral, la coiffure et les services de barbier s’inscrivent-ils dans le cadre de l’industrie de la beauté?