Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF8D
Module 8D : Éléments de conception (coiffure) (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer l’influence des éléments artistiques et des principes concepteurs sur la coiffure.
Indicateurs
(a) Réagit d’une manière critique à des exemples avancés de coiffures, en utilisant un vocabulaire approprié et en tenant de l’application des éléments artistiques et des principes concepteurs.
(b) Répond à la question suivante : Comment les éléments artistiques et les principes concepteurs relatifs à la coiffure reflètent-ils le temps, la culture et les influences sociétales?
(c) Analyse, d’une manière critique, des exemples de coiffures influencés par des styles d’art historique ou des mouvements de culture populaire (p. ex. le style de coiffure de ‘Rachel’, le pompadour d’Elvis Presley, la coupe pixie de Twiggy, la singularité de l’apparence).
(d) Analyse, d’une manière critique, des exemples de coiffures et d’esthétique influencés par des contextes sociaux, géographiques et environnementaux (p. ex. la tresse de la renaissance, les cheveux longs du style des années 1960, la coupe au carré, plus facile à gérer, qui remonte aux temps de la Première Guerre mondiale, les coiffures japonaises de geisha reflétant les valeurs culturelles).
(e) Utilise les principes et les outils avancés de la théorie des couleurs pour personnaliser les services capillaires afin de répondre aux besoins individuels (p. ex. les couleurs chaudes et froides, les couleurs complémentaires, les combinaisons de couleurs monochromatiques analogues et triadiques).
(f) Discute les stratégies avancées du développement de l’image, telles que l’exagération, la superposition et la simplification et qui sont utilisées pour l’expression artistique.