Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF9D
Module 9D : Beauté inclusive (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les façons dont la beauté peut exprimer la vision du monde, la culture et l’identité d’une personne.
Indicateurs
(a) Examine la signification de la vision du monde (p. ex. l’attitude et les principes) de la culture (p. ex. l’origine ethnique et la sous-culture) et de l’identité de soi.
(b) Effectue des recherches sur la façon dont les techniques et les tendances en coiffure et en esthétique reflètent les visions du monde, la culture et l’identité de soi.
(c) Examine des exemples de coiffures, de soins de la peau, de techniques de soins des ongles et de maquillage au sein de la communauté locale.
(d) Enquête sur l’influence de la vision du monde et de la culture sur la définition de la beauté d’une personne.
(e) Effectue des recherches et discute les tentatives des groupes sociétaux historiques et actuels tels que les règlements ou les interventions du gouvernement, le code vestimentaire scolaire afin de contrôler l’expression personnelle de la beauté (p. ex. l’importance de la tresse).
(f) Compare les idéaux de beauté dans toutes les cultures (p. ex. la taille des lobes d’oreilles, la longueur des cheveux, les perçages, la longueur des ongles et la singularité de l’apparence).
(g) Effectue une enquête afin de répondre à la question suivante : Comment l’expression de la beauté humaine reflète-t-elle la vision du monde, la culture et l’identité d’une personne?
(h) Réfléchit aux choix esthétiques personnels (p. ex. le maquillage, les cheveux, les ongles) et à leur capacité de communiquer la vision du monde, la culture ou l’identité personnelle.
(i) Discute la façon dont une définition occidentale traditionnelle de la beauté exclut et marginalise l’expression de l’identité et de la culture (p. ex. la texture des cheveux, les yeux et la peau de couleur claire, l’hétéro normativité).
(j) Discute la façon dont les cultures, qui ont été historiquement exclues et marginalisées, contestent l’idéal stéréotypé de beauté de l’Occident.