Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF13
Module 13 : Consultation avec les clients (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser le processus de consultation et son influence sur l’expérience du client.
Indicateurs
(a) Détermine les compétences communicatives, comme le fait de poser des questions de clarification et la sensibilisation aux styles pertinents de communication culturelle, requis pour des consultations réussies avec les clients.
(b) Crée une liste de questions possibles lors des consultations avec les clients.
(c) Discute la façon dont le respect de la vision du monde, de la culture ou de l’identité personnelle d’un client devrait guider la consultation.
(d) Analyse, d’une manière critique, les compétences communicatives appropriées dans un scénario de consultation avec les clients ou dans un jeu de rôle en classe.
(e) Discute les préparatifs pour la consultation des clients tels que les documents appropriés au salon, les allergies et les sensibilités des clients, les textures de cheveux (p. ex. fins, moyens, épais, crépus et bouclés) et les caractéristiques des cheveux (p. ex. la densité, la porosité, l’élasticité).
(f) Détermine, dans les scénarios de consultation avec les clients, le type de service, le temps nécessaire et le cout total.
(g) Effectue une enquête afin de répondre à la question suivante : Quelle est l’importance de la consultation des clients pour une expérience réussie de salon?
(h) Discute les manières, dont les techniciens peuvent créer un environnement inclusif et accueillant pour tous les clients, y compris le rôle important que joue la langue dans l’expérience cliente.
(i) Explique l’importance de confirmer le résultat final du service avec le client à la fin de la consultation.
(j) Détermine les moyens d’établir, d’enregistrer, de maintenir et de stocker les dossiers des services et les traitements des clients.
(k) Fait preuve de discrétion et de confidentialité dans la collecte et la gestion des informations des clients.
(l) Analyse des exemples qui pourraient avoir un effet négatif sur le processus de consultation des clients (p. ex. les biais potentiels, les attentes en matière de normativité de genre).