Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF14D
Module 14D : Connaissance des produits de maquillage (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les produits de maquillage.
Indicateurs
(a) Identifie de différents produits de maquillage utilisés pour créer un maquillage complet (p. ex. le fond de teint, l’anticerne, la poudre, le fard à paupières, le traceur pour les yeux, le mascara, les cils, le fard à joues, la poudre de contour, les produits pour les sourcils et les lèvres).
(b) Identifie les différentes formulations de produits de maquillage comme le liquide, la crème, le gel, la mousse, la poudre compacte, la poudre libre, la poudre pressée.
(c) Identifie les différentes options d’emballage pour les cosmétiques (p. ex. les produits liquides avec applicateurs, les produits à base de crème ou de gel, la poudre libre ou compacte, les crayons, les produits en bâton) et discute l’utilisation sécuritaire de chacune.
(d) Explique l’entretien approprié à la trousse, y compris le nettoyage des produits et des pinceaux avant et après l’utilisation.
(e) Catégorise les produits de maquillage et discute les critères de sélection en fonction du budget et des habitudes du client (p. ex. travailler à l’extérieur, rester à la maison, appliquer peu de maquillage ou en appliquer régulièrement).
(f) Compare les produits pharmaceutiques et les produits professionnels du maquillage.
(g) Compare les listes d’ingrédients des produits professionnels.
(h) Reconnait l’influence des allergies sur la sélection des produits de maquillage.
(i) Effectue des recherches sur l’influence et la durabilité environnementales des produits de maquillage et des emballages.
(j) Effectue des recherches sur les ingrédients qui donnent aux produits leur durée de conservation.
(k) Détermine l’entretien et la conservation des produits de maquillage.
(l) Examine les ingrédients utilisés dans les produits (en suivant par exemple les ingrédients reconnus par La Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et par les règlements d’application au Canada) et leur impact possible sur la santé des clients.
(m) Discute l’effet des produits de maquillage comparativement à l’utilisation de la technologie (p. ex. les filtres, les retouches photos).