Coiffure et soins esthétiques 10, 20, 30; Coiffure 20, 30; Soins esthétiques 20, 30
COSF19B
Module 19B : Coiffure (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer des coiffures pour toutes les textures et les caractéristiques des cheveux.
Indicateurs
(a) Effectue des recherches sur les tendances et les coiffures actuelles pour une variété de caractéristiques capillaires et les analyse.
(b) Examine l’expression de la culture, de la religion et de l’identité à travers différents coiffures et ornements.
(c) Analyse la création de différentes coiffures avec différentes textures (p. ex. fins, moyens, épais, crépus et bouclés) et différentes caractéristiques de cheveux (p. ex. la densité, la porosité, l’élasticité).
(d) Discute la façon dont différentes coiffures mettent en valeur la morphologie du visage.
(e) Démontre les techniques du déroulage aux bigoudis et de coiffures hautes aux boucles de peignes, appliquées aux cheveux longs.
(f) Démontre des variations de mise en plis de déroulage (p. ex. échancrer et combiner des mises en plis d’ondulation, de vagues de doigts et de déroulage aux bigoudis).
(g) Prépare les cheveux pour une coiffure haute en utilisant des sections équilibrées, contrôlées et propres.
(h) Crée des coiffures hautes pour une variété de textures de cheveux (p. ex. fins, moyens, épais, crépus, bouclés) et de caractéristiques des cheveux (p. ex. l’élasticité, la porosité, la densité).
(i) Crée la base et le support de la coiffure en frisant et en lissant les cheveux à l’aide d’outils et de produits coiffants.
(j) Oriente les cheveux et le style vers un point focal.
(k) Insère discrètement des pinces ou d’épingles à cheveux.
(l) Met en œuvre des éléments artistiques et des principes concepteurs pour créer une coiffure sélectionnée à partir d’un support visuel (p. ex. une image, une vidéo, des supports technologiques et des médias sociaux).
(m) Effectue une enquête afin de répondre aux questions suivantes : Comment le langage lié aux cheveux a-t-il été utilisé pour catégoriser la beauté selon la race? Quelle influence le langage a-t-il sur le professionnalisme des coiffeurs? Comment les coiffeurs restent-ils ouverts aux conversations qui honorent les points de vue de leurs collègues et clients?