ATHE5A
Module 5A : Conception du décor A (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves sont familiers avec le domaine de la sécurité et la santé psychologiques. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir les concepts ou les introduire à travers un plan d’apprentissage approfondi.

Résultat d’apprentissage
Mener une enquête sur les approches artistiques et techniques utilisées dans la création du décor.
Indicateurs
(a) Examine la fonction d’un décorateur.
(b)

Mène des recherches sur les divers types du décor théâtral tels que :

  • le décor réaliste (p. ex. un décor construit sous forme de coffret);
  • le décor suggéré (p. ex. une scène extérieure, une scène de rue, une scène en forêt);
  • le décor historique (p. ex. grec, médiéval, élisabéthain, de la restauration ou moderne);
  • le décor abstrait (p. ex. l’utilisation symbolique d’une échelle pour représenter une maison);
  • le décor numérique.
(c) Explique et illustre comment les décors peuvent créer les environnements d’une œuvre dramatique (p. ex. un décor réaliste par opposition à un décor imaginaire).
(d) Mène des recherches sur la création des illusions et examine ce processus (p. ex. les projections, les éléments transformationnels de décor, les tournettes).
(e) Examine des façons de créer un décor en utilisant les habiletés manuelles et les technologies numériques.
(f) Discute l’importance de chercher et de respecter la signification culturelle des objets (p.ex. l’art, les meubles, les symboles) avant de les inclure dans la conception du décor.
(g) Examine les stratégies utilisées pour identifier les protocoles et les procédures de la représentation ou de l’utilisation des symboles culturels sacrés dans la conception du décor.
(h) Examine les exigences du plateau et/ou du décor d’une pièce de théâtre ou d’une scène sélectionnée et propose des moyens pour créer l’environnement.
(i) Simplifie un décor de scène en tenant compte des facteurs tels que le plan et l’échelle de la conception qui s’appliquent à cet espace.
(j) Crée un plan de base du décor selon l’échelle relative.
(k) Mène des recherches sur les objectifs d’un modèle de décor (p. ex. artistique et fonctionnel).
(l) Conçoit et crée un modèle d’un espace de représentation théâtrale réelle ou imaginaire (p. ex. un décor d’un théâtre de marionnettes ou d’ombres chinoises), selon une échelle propre à un style de décor (p. ex. un décor imaginaire, un décor historique, un décor abstrait, un décor créé numériquement).
(m) Réfléchit sur ses réussites personnelles et les défis qu’il a éprouvés pendant sa conception et sa création d’un espace de présentation théâtrale réelle ou imaginaire.