ATHE5C
Module 5C : Conception du décor C (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Planifier et créer le décor scénique d’une pièce de théâtre, d’une comédie musicale, d’un drame ou d’une production théâtrale réelle ou imaginaire dont la scénographie est diversifiée.
Indicateurs
(a) Enquête sur la manière dont l’espace physique du spectacle et sl’interprétation artistique peuvent façonner la conception du décor (p. ex. les lignes de visibilité, les façades, le symbolisme, le style).
(b) Discute les avantages et les inconvénients des parties manuelles, mécanisées et automatisées du décor.
(c) Examine les buts, les effets et la mécanique de divers types de machinerie de la scène (p. ex. les tournettes, les tulles, les gouttes, les cycloramas, les parties volantes du décor).
(d) Prépare les plans de base des scènes sélectionnées ou d’une production complète au moyen de dessins échelonnés créés manuellement ou numériquement, y compris les dessins des façades, une vue de dessus et une vue latérale.
(e) Incorpore des facteurs de conception tels que les dimensions des portes d’entrées, le poids, la portabilité, les transports, le chargement et le déchargement afin de façonner la création et la conception du décor.
(f) Crée un modèle échelonné coloré et/ou une maquette réels ou imaginaires d’après les plans de base des scènes sélectionnées d’une pièce de théâtre, d’une comédie musicale ou d’un drame dont la scénographie est diversifiée.
(g) Mène des recherches et examine des logiciels de modélisation des interprétations créées numériquement pour mettre en place des décors et des constructions de scènes (p. ex. crée des plans de base, ajoute des meubles et des accessoires, dessine des éléments scéniques).
(h)

Discute les avantages des médias numériques par rapport aux méthodes traditionnelles d’interprétations, telles que :

  • la vitesse – l’interprétation numérique peut être plus rapide que les techniques traditionnelles si l’on tient compte du temps nécessaire pour refaire une interprétation traditionnel;
  • la facilité – les éléments visuels détaillés ou photographiques peuvent être facilement retravaillés sans avoir besoin de recommencer;
  • la duplication – lorsqu’il s’agit de travailler des productions à multiples décors, une image principale interprétée numériquement permet de sauvegarder différents effets visuels en tant qu’images distinctes.
(i) Examine la pratique de réutiliser les matériaux du décor théâtral et discute les avantages des pratiques durables.
(j) Analyse les coûts et s’assure que les plans du décor respectent le budget prescrit.
(k) Présente la conception du décor, y compris la justification et les explications des décisions de conception du décor prises, d’une manière collaborative, avec membres de l’équipe de production.