Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE11B
Module 11B : Conception de l’éclairage B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Appliquer des compétences artistiques et techniques à la conception et à la production de l’éclairage au théâtre.
Indicateurs
(a) | Examine la théorie des couleurs de base, la théorie de l’éclairage et les fonctions de l’éclairage de la scène. |
(b) | Examine les mesures de sécurité et applique des pratiques sécuritaires en matière d’éclairage de la scène (p. ex. comment changer une ampoule de façon sécuritaire, utiliser des câbles de sécurité dans les instruments installés). |
(c) | Explore l'importance de coordonner la conception de l'éclairage avec les autres décisions de conception (par exemple, les costumes, le maquillage et le décor). |
(d) | Examine divers instruments d’éclairage (p. ex. les projecteurs de poursuite, les bandes lumineuses, les plafonniers – les projecteurs de Fresnel ou les projecteurs Leko) et leurs composantes (p. ex. les prises, les volets de projecteur et les mécanismes internes). |
(e) | Mène des recherches sur une variété de systèmes de contrôle (p. ex. analogique manuel, numérique programmé, gradateurs). |
(f) |
Expérimente les outils et le matériel tels que :
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(g) | Prépare un instrument d’éclairage précis pour l’utiliser à des besoins spécifiques (p. ex. comment fixer, stabiliser ou suspendre, insérer un gel, un obturateur, rattacher aux réseaux ou aux trépieds). |
(h) | Démontre le fonctionnement d’un instrument d’éclairage avec ou sans console d’éclairage. |
(i) |
Expérimente des effets d’éclairage de scène visant à :
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(j) | Détermine l’éclairage exigé pour une production théâtrale dramatique réelle ou imaginaire. |
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