ATHE11C
Module 11C : Conception de l’éclairage C (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Appliquer des innovations dans la conception de l’éclairage d’une production théâtrale.
Indicateurs
(a) Révise les mesures de sécurité et applique des pratiques sécuritaires dans l’éclairage de la scène (p. ex. comment changer une ampoule de façon sécuritaire, utiliser des câbles de sécurité sur les instruments installés).
(b) Expérimente divers instruments d’éclairage (p. ex. les projecteurs de poursuite, les bandes lumineuses, les plafonniers – les projecteurs de Fresnel ou les projecteurs Leko) et leurs composantes (p. ex. les prises, les volets de projecteur et les mécanismes internes).
(c) Mène des recherches et examine l’utilisation de la lumière noire pour rendre les interprètes invisibles lorsqu’ils manipulent des marionnettes ou d’autres accessoires et collabore avec l’équipe de production afin de répondre aux autres exigences applicables, par exemple, aux costumes associés à la lumière noire, aux décors, aux accessoires, aux matériaux et à la peinture.
(d) Prépare un instrument d’éclairage précis pour l’utiliser à des besoins spécifiques (p. ex. comment fixer, stabiliser ou suspendre, insérer un gel, un obturateur, rattacher aux réseaux ou aux trépieds).
(e) Démontre le fonctionnement d’un instrument d’éclairage, avec ou sans console (p. ex. la direction de la lumière, l’éclairage en trois points).
(f) Détermine les besoins d’éclairage et crée une conception pour une production réelle ou imaginaire, en utilisant des instruments d’éclairage réels, interactifs ou numériques, des applications et/ou des simulateurs.
(g) Conçoit le plan graphique de l’éclairage pour une pièce donnée (dans une installation à laquelle l’élève a accès) et justifie ses choix.
(h)

Crée des documents relatifs à l’éclairage :

  • le schéma de l’éclairage;
  • le schéma de la correction;
  • la feuille magique;
  • la feuille de repères.
(i) Réfléchit sur les points forts et les défis que présente sa propre conception.
(j) Mène des recherches sur les applications de techniques théâtrales mobiles qui s’offrent à l’éclairagiste (p. ex. la manipulation des gels, le calcul des distances de projection, la bibliothèque de gobos) et les expérimente.
(k) Enquête sur les moyens d’appliquer les compétences en éclairage à d’autres domaines de la vie (p. ex. les remises de prix dans la communauté, l’affichage des fenêtres, les concerts de musique, les défilés de mode, les spectacles de la mi-temps aux matchs de football, l’éclairage des lieux de culte, l’éclairage architectural).
(l) Assiste aux réunions de conception et de production et y apporte des idées.