Atelier d’arts 20, 30
30CP.5
Préparer et organiser, d’une manière professionnelle et collaborative, une exposition de ses
propres œuvres pour le grand public, y compris dans la communauté locale fransaskoise.
Indicateurs
(a) | Mène, collaborativement, des recherches sur le rôle changeant du conservateur dans des institutions et des communautés diversifiées et inclusives. |
(b) | Discute la façon dont le travail contemporain de conservation a évolué pour inclure des visions du monde historiquement exclues telles que celles des Autochtones, des féministes et des minorités, y compris les minorités francophones. |
(c) | Décrit une gamme de méthodes et d'objectifs utilisés pour présenter l'art au public. |
(d) | Analyse et commente la manière de composer, d’organiser et de préparer une exposition intérieure, extérieure ou numérique en visitant diverses expositions d’art visuel. |
(e) | Visualise les œuvres interactives, collaboratives et pluridisciplinaires, dans des galeries, des musées ou des fenêtres contextuelles. |
(f) | Examine la façon dont le public, y compris le public francophone, participe à l'exposition et les manières dont les artistes incitent les spectateurs à réfléchir et à réagir au travail. |
(g) | Mène des recherches collaboratives sur le rôle du commissaire de musée afin de comprendre diverses méthodes de présentation d’œuvres d’art au public et les buts de la présentation. |
(h) | Identifie les éléments d’une stratégie de marketing, susceptibles de susciter l’intérêt pour une exposition d’œuvres d’art présentée par des élèves. |
(i) | Participe à une prise de décision critique pour sélectionner et préparer ses propres œuvres afin de les présenter au public. |
(j) | Planifie et élabore un ou plusieurs projets de présentation d’œuvres d’art en français en collaboration avec la communauté locale, scolaire ou virtuelle. |
(k) | Identifie et applique les conventions relatives à l’organisation d’une exposition dans une galerie telles que la signature des œuvres, les travaux de matage et de cadrage, le choix de l’éclairage, la conception des invitations et des catalogues, la rédaction d’une déclaration de l’artiste, la manipulation et l’exposition des œuvres d’art, l’utilisation d’un affichage, les schémas de circulation, la promotion, le démontage et le suivi. |
(l) | Documente l’exposition à l’aide d’une caméra et veille à ce que les images numériques illustrent avec précision les œuvres originales exposées et la conception générale de l’exposition. |
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