ST30.1

Choisir et mettre en application une variété de stratégies pour interpréter des textes oraux et écrits en espagnol et réfléchir à son propre apprentissage des langues.

Indicateurs
(a) Choisit et met en application une variété de stratégies avant, pendant et après l’apprentissage pour comprendre lors de l’écoute, du visionnement et de la lecture.
(b) Se prépare à interpréter des textes oraux et écrits en utilisant des stratégies d’apprentissage de la langue comme l’élaboration de prédictions et l’analyse du but et du contexte.
(c) Élabore des outils (p. ex. des tableaux, des guides de conversation et des fichiers audio) et consulte des ressources (p. ex. des applications électroniques et des ouvrages de référence en grammaire) pour aider à comprendre des textes oraux et écrits.
(d)

Met en application des stratégies d’apprentissage de langues, telles que :

  • en utilisant des renseignements supplémentaires (p. ex. des recherches antérieures, des connaissances de base et glossaires);
  • en interprétant les signaux physiques (p. ex. les gestes et les expressions faciales) et auditifs (p. ex. le ton, le rire et le volume);
  • en examinant les indices contextuels et les mots clés pour déduire l’intention du message;
  • en reconnaissant les racines des mots pour comprendre leur sens;
  • en identifiant les mots apparentés au français (p. ex. hotel, radio) ou à une autre langue (p. ex. perfect – perfecto) pour déchiffrer des mots;
  • en utilisant la phonétique et les généralisations pour décoder des mots simples et composés;
  • en cherchant des modèles et des relations entre des phrases pour interpréter le sens des messages.
(e) Pose des questions pour examiner l’intention d’un message présenté dans un texte.
(f) Identifie les similitudes et les différences dans les structures de phrases entre les langues anglaise et espagnole.
(g) Tient un journal d’apprentissage pour évaluer sa propre compréhension de la langue et déterminer les stratégies d’apprentissage des langues les plus efficaces.
(h) Discute de l’efficacité des stratégies utilisées pour relever les défis liés à l’apprentissage d’une langue complémentaire.
(i) Réfléchit à ses propres stratégies de visionnement, d’écoute et de lecture, et, les évaluer.