AP30.2

Interpréter le sens d’une variété de textes écrits de non-fiction et de fiction en espagnol pour s’informer, approfondir sa connaissance du monde, atteindre des objectifs et pour le plaisir.

Indicateurs
(a)

Choisit et lit une variété de textes écrits en espagnol (p. ex. des bibliographies, des articles de magazines, des guides de voyage, des éditoriaux et des poèmes) qui abordent de grandes idées telles que :

  • les communautés espagnoles mondiales;
  • les médias et la technologie;
  • les plans futurs.
(b) Analyse le but et le public visés des textes écrits.
(c) Interprète les panneaux et les avis dans les lieux publics (p. ex. les panneaux indiquant les destinations, la description des commodités et les avertissements de danger).
(d) Comprend les renseignements relatifs aux détails du voyage et du transport (p. ex. les destinations touristiques, les aéroports, les couts et les exigences en matière de documentation).
(e) Suit des instructions en plusieurs étapes pour accomplir une tâche liée aux routines quotidiennes (p. ex. suivre une recette et trouver un endroit).
(f)

Résume le message et les détails présentés dans une variété de textes formels et informels, tels que :

  • des textes de communications personnelles (p. ex. des lettres, des textos, des courriels et des publications sur les réseaux sociaux);
  • des documents commerciaux courants (p. ex. une confirmation de réservation d’un vol, des reçus et factures);
  • des documents médiatiques (p. ex. des articles, des blogues et des magazines);
  • des textes explicatifs portant sur divers sujets (p. ex. des événements historiques, des questions environnementales et des perspectives politiques).
(g) Lit et raconte des histoires fictives.
(h) Discute du thème et des éléments de soutien des textes écrits.
(i) Analyse des textes imprimés persuasifs pour déceler tout parti pris (p. ex. des affiches, des graphiques et des tableaux).
(j) Réagit à des textes écrits avec des questions d’explication et des points de vue divergents.
(k) Fait part de ses réactions émotionnelles et personnelles à une variété de textes écrits et les justifie (p. ex. l’empathie, la surprise, l’appréciation, la déférence ou le dégout).