PRAG17A
Module 17A : Planification de production de bétail (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner la structure et l’organisation des plans de gestion des exploitations agricoles et des terres pour la production de bétail.
Indicateurs
(a) Décrit le cycle annuel (p. ex. les processus séquentiels suivis au cours d’une année, comme la reproduction et la réforme) et le cycle de production dans la production de bétail (p. ex. le postpartum, la conception, la mi-gestation, la fin de gestation).
(b) Explore les structures requises (p. ex. les bâtiments, les clôtures, les enclos) et les terres (p. ex. les caractéristiques de la terre, y compris les types de sols et l’utilisation de cette terre) indispensables à la production de bétail.
(c) Justifie le choix d’un type d’élevage, de la taille de l’exploitation et de la race de bétail pour un emplacement agricole donné.
(d) Étudie les pratiques de gestion du bétail (p. ex. le pourcentage de transformation de la viande, le développement de géniteurs de race pure, le croisement, le bétail d’exposition et de vieillissement, l’introduction de nouveaux animaux dans le troupeau ou dans l’exploitation), y compris la capacité de gérer les déchets (p. ex. le fumier, les carcasses) et les mesures de protection du troupeau (p. ex. les chiens, les ânes).
(e) Explore les exigences de biosécurité et de salubrité des aliments dans le domaine de production de bétail (p. ex. la ProAction, le VBP+, le Start Clean Stay Clean).
(f) Examine des aspects de programmes de nutrition du bétail comprenant les sources d’alimentation, les rations préparées, le stockage des aliments, la méthode d’alimentation, les méthodes de pâturage et les sources d’eau.
(g) Discute les finances d’une exploitation d’élevage, y compris l’équipement et les ressources humaines, les types de produits (p. ex. la viande, les œufs, la laine, le miel, les produits laitiers), les besoins en litière (p. ex. les balles de paille), les étapes de sous-traitance (p. ex. les raccordements au parc d’engraissement), l’accessibilité aux marchés, le cout des intrants et les revenus attendus.