Explorer des méthodes sécuritaires pour contourner et manipuler le bétail en situation de stress.

Indicateurs
(a) Explore les effets du stress sur la santé et la production de bétail.
(b) Reconnait les caractéristiques d’un animal stressé (p. ex. le comportement agité ou agressif, le risque de fuite).
(c) Explique comment le langage corporel d’une personne qui manipule les animaux influence le bétail (p. ex. le comportement agressif).
(d) Explique comment les personnes qui manipulent les animaux utilisent des comportements sécuritaires lorsqu’ils approchent et travaillent avec du bétail stressé (p. ex. les mouvements lents, le ton calme de voix, éviter de coincer le bétail, garder une voie de sortie).
(e) Démontre et explique la manière d’approcher un animal en toute sécurité en utilisant les bonnes manières au sol (p. ex. le champ de vision).
(f) Élabore un plan pour manipuler le bétail en situations stressantes (p. ex. un animal blessé, la mort de la reine des abeilles) et d’urgence (p. ex. un incendie de grange, un bétail heurté par un véhicule).
(g) Décrit les méthodes acceptées pour euthanasier correctement le bétail de la manière la moins douloureuse et la moins cruelle.
(h) Explore les avantages d’une bonne conception de la litière et du logement sur le confort des animaux (p. ex. la taille de la stalle, la structure de la ruche, la base, les rainures au sol, le gratte-dos à action chimique, l’emplacement des abreuvoirs).