R104359
ArcGIS Online vous permet de connecter des personnes, des lieux et des données à l'aide de cartes interactives. Il vous permet de travailler avec des styles axés sur les données et des outils d'analyse intuitifs qui fournissent une intelligence de localisation. Il permet également à l'utilisateur de partager des informations avec le monde ou des groupes spécifiques. Le site Web contient un didacticiel, des liens vers des sujets et des projets suggérés, des plans de cours et des activités.
Record affiché / mise à jour :
1 février 2022
R104356
CAMPUS est le service exclusif de diffusion en continu de l’Office national du film, offert gratuitement au personnel enseignant et aux élèves par le ministère de l’Éducation et est disponible sur REVEL. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Record affiché / mise à jour :
1 février 2022
R104353
Curio est le service de diffusion en continu de Radio-Canada, offert gratuitement au personnel enseignant et aux élèves par le ministère de l’Éducation et est disponible sur REVEL. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Record affiché / mise à jour :
1 février 2022
R053908
Le présent document aidera les particuliers et les communautés à participer à des débats importants et à s'adapter aux expériences, aux points de vue et aux besoins des élèves et des familles à orientations sexuelles diverses ou à genre variable. Le présent document vise à : aider les divisions scolaires, le personnel du bureau central, le personnel administratif et enseignant, les organismes des Premières Nations et des Métis, ainsi que les partenaires de la communauté, à approfondir leur compréhension de la diversité sexuelle et de genre; aider à comprendre les besoins particuliers en matière d'enseignement, de santé et de sécurité du personnel enseignant, des élèves et de leurs familles qui s'identifient comme étant à orientations sexuelles diverses et à genre variable; présenter des stratégies concrètes, des suggestions et des foires aux questions ayant pour objectif de soutenir les écoles et les communautés dans leur travail auprès des élèves, afin de prévoir et de surmonter les difficultés liées à la transphobie, à l'homophobie et à l'hétérosexisme; reconnaitre la responsabilité partagée qui consiste à s'assurer que tous les élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable jouissent des mêmes possibilités en matière de sécurité, de socialisation et de réussite dans les écoles; aider le personnel enseignant à planifier des directives et des évaluations axées sur les programmes d'études, afin de répondre aux besoins particuliers des élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable; et aider les divisions scolaires et les organismes des Premières Nations et des Métis à assumer leurs responsabilités éthiques et professionnelles consistant à offrir des milieux d'apprentissage sécuritaires, équitables et intégrateurs pour tous les élèves, sans égard à leurs différences réelles ou perçues.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
R048814
En 15 chapitres, cet ouvrage didactique présente de nombreuses activités pour créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses en établissant des liens interpersonnels en et adaptant l’enseignement aux besoins des élèves. Les attitudes, actions, stratégies suggérées dans cette ressource s'appliquent à tous les niveaux d'études et peuvent donner l'occasion de réfléchir aux pratiques pédagogiques et relationnelles.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2022
R103909
FRÉSK est un répertoire bilingue destiné aux communautés scolaires francophones de la Saskatchewan afin de leur permettre d’accéder facilement aux ressources et activités culturelles, éducatives et récréatives offertes en français pour les élèves de la province. Issu d’un partenariat entre l’Assemblée Communautaire Fransaskoise, la Société Historique de la Saskatchewan, l’Association Jeunesse Fransaskoise, l’Association des Juristes d’Expression Française de la Saskatchewan, l’Association des Parents Fransaskois, les Éditions de la Nouvelle plume et le Conseil Culturel Fransaskois et appuyé financièrement par le Ministère de l’éducation de la Saskatchewan, ce projet a pour objectif de corriger certaines lacunes reliées à l’accès à l’information destinée au réseau scolaire francophone. Initialement, toutes les ressources se retrouvaient sur les sites Web individuels des associations offrant des services scolaires, désormais il est possible d’avoir accès à toute l’information nécessaire à un seul endroit, ce qui représente un progrès important et une économie de temps pour les enseignants, les parents, les conseils d’école et autres internautes.
Record affiché / mise à jour :
3 novembre 2021
R048813
Cette ressource didactique traite des stratégies sensorielles pour favoriser l'attention et l’engagement chez des apprenants, y compris ceux ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle. De nombreuses références bibliographiques ainsi que des schémas, des images, des données statistiques, des illustrations et des études de cas appuient l'argumentation de l'auteur. Par ailleurs, des tableaux récapitulatifs et des fiches reproductibles en lien avec les notions sont inclus dans la ressource.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2022
R104868
Ce dictionnaire spécialisé produit par l’Office québécois de la langue française est diffusé gratuitement sur le Web. Il présente, sous forme de fiches, des termes français et anglais du vocabulaire technique et scientifique. Par exemple, si vous vous demandez quel est le meilleur mot pour désigner un concept particulier en finance, ou encore quel est l’équivalent français d’un terme anglais employé en informatique, vous trouverez probablement une réponse.
Record affiché / mise à jour :
17 juin 2022
R004351
Idéllo est une plateforme éducative de diffusion en continu de Groupe Média TFO. Bien que ce soit un site éducatif, un visionnement préalable des ressources est recommandé.
Record affiché / mise à jour :
3 février 2022
R005961
Ce document vise à offrir des directives aux divisions et administrateurs scolaires qui se dotent de politiques de citoyenneté numérique. Il ne s'agit pas d'une politique prescriptive, mais d'une feuille de route pour guider l'élaboration de politiques au niveau des divisions scolaires et de lignes directrices et procédures spécifiques à chaque école en matière de citoyenneté numérique. On y trouvera également des outlils pour aider le personnel enseignant, le personnel administratif et les parents, alors qu'ils commencent à mettre en place l'éducation à la citoyenneté numérique pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
Record affiché / mise à jour :
19 janvier 2019
R103881
Ce document fournira un soutien aux parents, aux tuteurs et aux enseignants lors du partage d'informations avec des enfants d'âge scolaire au sujet de la maladie à coronavirus (COVID-19). Ce document peut aussi être utile pour le personnel qui travaille dans les centres d'éducation à la petite enfance et les enseignants des niveaux préscolaires à la 12e année.
Record affiché / mise à jour :
8 avril 2020
R104587
L'objectif de la présentation est de parler des stratégies que les enseignants peuvent utiliser lorsqu’il aborde un contenu qui pourrait être perçu comme étant sensible dans leur communauté afin de :
- s'assurer que l'environnement d'apprentissage est sécuritaire pour établir un dialogue respectueux;
- d'enseigner aux élèves comment réfléchir de façon critique sur n’importe quel sujet;
- atteindre les objectifs du programme d'études.
Record affiché / mise à jour :
3 janvier 2022
R002757
Ce site vise à faciliter la collaboration des membres du personnel scolaire en vue de les aider à mieux comprendre le processus de vérité et réconciliation de même que l'histoire et les séquelles des pensionnats autochtones. Il propose des outils et des ressources pour soutenir des conversations importantes et procurer des occasions de perfectionnement professionnel.
Site web
Vérité et réconciliation
Gratuit
Record affiché / mise à jour :
27 février 2019
R071174
Les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réalisation formulés pour chaque année visent à amener les apprenants à entreprendre une démarche d'exploration et de découverte. Judicieusement et sensément incorporée à d'autres matières, l'étude des traités se transforme d'une idée en un crédo actuel qui profite à tous les apprenants.
Record affiché / mise à jour :
1 mai 2019