Bienêtre 4
    
Aperçu des trois niveaux scolaires
          | Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 | 
|---|---|---|
| Développer les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour agir en vue d'améliorer sa santé | ||
| 3CHC.1 Déterminer les effets d'une variété d'aliments et de l'activité physique sur le développement du cerveau, du corps et du système immunitaire. | 4CHC.1 Discerner une représentation saine de l'alimentation et de l'activité physique :
					 | 5CHC.1 Analyser ses propres habitudes alimentaires. | 
| 3CHC.2 Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l'importance de nourrir cet aspect de soi-même. | 4CHC.2 Examiner les contributions des méthodes traditionnelles de guérison, y compris des pratiques des Premières Nations et des Métis et de la médecine occidentale, dans la prévention et la gestion des défis de santé, y compris :
					 | 5CHC.2 Comprendre les responsabilités associées aux changements  physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté. | 
| 3CHC.3 Déterminer les effets bénéfiques ou nocifs de la consommation de certaines substances  sur sa santé et celle des autres, y compris le tabac. | 4CHC.3 Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l'harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation. | 5CHC.3 Évaluer l'impact des maladies infectieuses et des maladies non infectieuses sur le bienêtre holistique, y compris le VIH/sida et l'hépatite C. | 
| 3CHC.4 Déterminer les actions ou gestes possibles pour l'amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer. | 4CHC.4 Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations. | 5CHC.4 Établir des liens entre l'image de soi, l'identité personnelle et le bienêtre personnel. | 
| 3CHC.5 Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer. | 4CHC.5 Déterminer l'influence des relations sur l'identité, y compris le concept de soi, l'estime de soi et l'autonomie. | 5CHC.5 Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire. | 
| 3CHC.6 Distinguer entre la violence réelle (p. ex. disputes dans la cour d'école, attouchements inadmissibles, intimidation) et la violence fictive (p. ex. dessins animés, lutte-spectacle, jeux vidéos) et déterminer l'influence de chacune sur la santé et le bienêtre. | 4CHC.6 Évaluer  des stratégies saines de gestion du stress et de l'anxiété. | 5CHC.6 Cerner l'influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider). | 
| 5CHC.7 Cerner l'importance de l'autorégulation et de la responsabilité de son comportement. | ||
| Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 | 
|---|---|---|
| Prendre des décisions éclairées, fondées sur ses connaissances relatives à la santé | ||
| 3PD.1 Établir l'importance de la prise de décision à partir d'informations fiables au sujet :
                     | 4PD.1 Déterminer l'impact de la responsabilité personnelle et de la communication dans la prise de décisions éclairées au sujet de :
					 | 5PD.1 Proposer des solutions à des défis de bienêtre liés :
                     | 
| Bienêtre 3 | Bienêtre 4 | Bienêtre 5 | 
|---|---|---|
| Appliquer des décisions qui vont améliorer sa santé personnelle ou celle des autres | ||
| 3AP.1 Agir en tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés et de la confiance acquise en lien avec l'un des sujets suivants :
                     | 4AP.1 Concevoir un plan d'action de quatre jours, axé sur l'un des éléments étudiés suivants :
					 | 5AP.1 Concevoir un plan d'action de cinq jours axé sur les éléments suivants, y compris :
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