Éducation artistique 3
Lexique
Générale
- Motifs : dessin, élément d'un décor; sujet d'une oeuvre d'art; phrase mélodique.
- Stimulus : facteur externe ou interne capable de déclencher une réaction donnée.
Danse
- Alignement : positionnement adéquate du bas du corps, du torse, de la ceinture thoracique, des bras, du cou et de la tête sur une même ligne.
- Éléments de la danse : composants de mouvement (actions, corps, dynamique, espace, interrelations)
- Action : Ce que le corps fait y compris les mouvements locomoteurs et non-locomoteurs p.ex. courir, sauter, tourner, se tortiller.
- Dynamique : comment un mouvement est fait.
- Interrelations : la position du corps relatif à une personne ou un objet.
- Forme chorégraphique : modèle ou structure servant à composer des danses qui présentent des formes unifiées et cohérentes.
- Forme binaire (AB) : forme chorégraphique séquentielle comportant deux parties distinctes et dans laquelle un thème (A) est suivi par un thème contrastant, mais connexe (B).
- Forme ternaire (ABA) : forme chorégraphique séquentielle comportant trois parties distinctes, dans laquelle un thème (A) est suivi par un thème contrastant, mais connexe (B), et qui se termine par une reprise du thème (A).
- Rondo (ABACADA) : forme chorégraphique séquentielle comprenant plusieurs parties distinctes ou le thème (A) alterne avec des thèmes contrastants (B, C, D) et est repris en conclusion (A).
- Mouvement locomoteur : des mouvements qu'on se sert pour se déplacer d'un endroit à l'autre.
- Mouvement non-locomoteur : des mouvements dont le corps ne se déplace pas; bouger ou s'équilibrer sur place.
- Notation Laban : un système de notation du mouvement, construit autour de quatre éléments du mouvement : l'espace, le temps, le poids et la force.
- Sissone : saut avec appel des deux pieds et retombée sur un seul.
- Tracés : motifs ou patrons crées au plancher ou dans l'espace par les mouvements du corps.
Art dramatique
- Éléments du théâtre :
- Centre d'intérêt : le fait de savoir de quoi traite une expérience dramatique et d'orienter le travail des élèves pour qu'ils puissent se livrer à des explorations sur le contenu de laquestion donnée.
- L'élément de tension : « pression pour réagir » qui peut prendre la forme d'un conflit, d'un défi, d'une surprise, d'une limite de temps ou du suspense découlant du fait de ne pas savoir. La tension renforce la croyance en forçant les élèves à réagir.
- Le contraste : fait d'utiliser de façon dynamique le mouvement ou l'immobilité, le bruit ou le silence, la clarté ou l'obscurité en perspective, le rythme, les regroupements, l'espace, le temps, etc.
- Le symbole : chose qui évoque ou représente une autre chose. Dans toute oeuvre d'art dramatique, on peut faire des liens entre le vécu des participantes et l'abstrait. Une idée ou un objet (p.ex. la paix, des mocassins, un chat noir) peut revêtir différentes significations aussi bien au niveau individuel que collectif.
Musique
- Appel et réponse : forme de composition séquentielle où un musicien soliste lance un « appel » ou exécute une phrase musicale à laquelle « répond » un autre musicien ou groupe de musiciens en imitant la même phrase ou en exécutant une phrase apparentée.
- Éléments de la musique :
- Forme : structure et succession des éléments permettant d'organiser la musique.
- Intensité : Élément qui donne au son ses qualités de force; doux, moyen, fort.
- Rythme : élément temporel de la musique qui consiste en une succession de sons et de silences de différentes durées.
- Texture : « tissu » musical crée par la superposition ou l'alternance de rythmes, de mélodies, d'harmonies et de timbres.
- Timbre : la couleur tonale ou les caractéristiques d'un son qui aide à distinguer un son d'un Autre, p.ex. sonorité d'un instrument, d'une voix, des sons dans la nature ou à la ville.
- Tonalité : degré d'un son correspondant à sa vitesse de vibration, sa fréquence sonore, allant de sons aigus (vibration rapide) à des sons graves (vibration lente). La tonalité se définit aussi comme une gamme de 7 notes, désignée par sa tonique et son mode (majeur ou mineur).
- Phrase : une division naturelle dans une ligne de mélodie, semblable a une phrase ou une partie de phrase.
Art visuel
- Asymétrie : l'équilibre asymétrique est l'équilibre irrégulier qu'on crée en donnant un poids visuel équivalent à différents éléments ou parties d'une composition, p. ex. un grand carré bleu d'un côté de l'image, équilibré par deux petits cercles rouges vifs de l'autre côté.
- Couleurs analogues : couleurs voisines sur le cercle chromatique, p. ex. bleu et violet, orange et rouge.
- Couleurs complémentaires : couleurs qui se répartissent par opposition de part et d'autre du cercle chromatique, p. ex. rouge et vert, ou orange et bleu. Elles sont appelées complémentaires car elles semblent s'intensifier les unes et les autres lorsqu'on les juxtapose.
- Forme : élément de la composition qui a trait aux propriétés d'un objet ou un être bidimensionnel ou tridimensionnel; structure d'ensemble d'une idée ou d'une oeuvre d'art.
- Lignes de contour : les bords extérieurs d'un sujet ou les bords superposés à l'intérieur d'un sujet; la ligne dessinée pour délimiter les bords d'une forme.
- Motifs : principe de la composition; séquence d'éléments répétés, p. ex. une rangée de figures géométriques ou une mosaïque de couleurs placées en alternance.