Aperçu des trois niveaux scolaires
Sciences de la vie
6e année – La diversité de la vie (DV) 7e année – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) 8e année – Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes (CS)
6DV.1 Reconnaitre et décrire la diversité des êtres vivants dans les écosystèmes locaux et autres.
[PC, EN]
7IE.1 Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières Nations et des Métis par rapport aux écosystèmes.
[PC]
8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
[EN]
6DV.2 Examiner comment les êtres humains organisent leurs connaissances sur la diversité des êtres vivants.
[PC, EN]
7IE.2 Observer, illustrer et analyser le rôle des organismes vivants qui font partie de réseaux alimentaires, de populations et de communautés interconnectés au sein des écosystèmes.
[EN]
8CS.2 Montrer qu’il ou elle sait se servir avec compétence d’un microscope à lumière complexe pour observer les cellules végétales et animales.
[EN]
6DV.3 Analyser les caractéristiques et les comportements des vertébrés (p. ex. les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons) et des invertébrés.
[EN]
7IE.3 Déterminer le rôle des cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) dans le transfert de l'énergie et de la matière dans un écosystème.
[EN, PC]
8CS.3 Expliquer les relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d’organes chez l’être humain.
[PC, EN]
6DV.4 Examiner et décrire les structures corporelles et les comportements propices à :
  • la survie d'organismes vivants donnés dans leur environnement, à court terme;
  • l'adaptation des espèces d'organismes vivants à leur environnement, à long terme.

[PC, PD, EN]
7IE.4 Analyser comment les écosystèmes changent sous l'effet de l'activité naturelle (p. ex. la succession écologique) et de l'activité humaine, et proposer des mesures pour atténuer les effets du comportement humain sur un écosystème donné.
[PD, PC]
8CS.4 Analyser comment l’interdépendance des systèmes d’organes contribue au bon fonctionnement du corps humain.
[PC, PD, EN]
6DV.5 Évaluer les effets des microorganismes sur la société passée et présente et déterminer l'apport de la science et de la technologie à nos connaissances sur les microorganismes.
[PC, PD, EN]
Sciences physiques
6e année – Comprendre l'électricité (EL) 7e année – Mélanges et solutions (MS) 8e année – L’optique et la vue (OP)
6EL.1 Évaluer les effets de l'utilisation de l'électricité sur l'individu, la société, l'économie et l'environnement de la Saskatchewan.
[PC, PD]
7MS.1 Distinguer les substances pures des mélanges (mélanges mécaniques et solutions) à l'aide du modèle particulaire de la matière.
[EN, PC]
8OP.1 Nommer et décrire, au moyen de l’expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
  • la propagation rectilinéaire;
  • la réflexion;
  • la réfraction.

[EN]
6EL.2 Effectuer une recherche sur les caractéristiques des charges électrostatiques, des conducteurs électriques, des isolants électriques, des interrupteurs et de l'électromagnétisme.
[EN]
7MS.2 Examiner les méthodes de séparation des composants des mélanges mécaniques et des solutions, et analyser les effets des applications industrielles et agricoles de ces méthodes en Saskatchewan.
[EN, RPT]
8OP.2 Explorer les propriétés et les applications des technologies liées à l’optique, y compris les miroirs et les lentilles concaves et convexes.
[EN, RPT]
6EL.3 Expliquer et modéliser les propriétés de circuits simples en série et en parallèle.
[EN, RPT]
7MS.3 Étudier les propriétés et les applications des solutions, y compris la solubilité et la concentration.
[EN, PD]
8OP.3 Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d’autres organismes vivants.
[PC, EN]
8OP.4 Évaluer les effets des technologies à base de rayonnement électromagnétique sur soi et sur la communauté.
[PC, PD, EN]
Sciences physiques
6e année – Les principes du vol (VL) 7e année – La chaleur et la température Mixtures and Solutions (CT) 8e année – Les forces, les fluides et la densité (FFD)
6VL.1 Examiner les liens entre la fascination de l'être humain pour le vol et le développement de technologies fondées sur les principes scientifiques du vol.
[PC, PD, EN]
7CT.1 Évaluer les effets des technologies de chauffage et de refroidissement passées et présentes sur soi, sur la société et sur l'environnement.
[RPT, PD, PC]
8FFD.1 Étudier et représenter la densité des solides, des liquides et des gaz en s’appuyant sur le modèle particulaire de la matière.
[EN, RPT]
6VL.2 Examiner comment les forces de la trainée, la poussée, la portance et la gravité agissent sur les êtres vivants qui volent et sur les aéronefs.
[EN]
7CT.2 Expliquer comment la connaissance des changements d'état de la matière et de l'effet de la chaleur sur les changements d'état appuie la théorie particulaire de la matière.
[EN]
8FFD.2 Examiner les effets des forces qui s’exercent dans et sur un objet dans les fluides, y compris la poussée (ou force de flottabilité).
6VL.3 Concevoir un prototype fonctionnel d'aéronef conforme à des critères de performance précis.
[RPT]
7CT.3 Étudier et décrire le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement.
[EN]
8FFD.3 Étudier et décrire les propriétés physiques des fluides (liquides et gaz), y compris la viscosité et la compressibilité.
[EN]
8FFD.4 Nommer et interpréter les principes scientifiques qui soustendent le fonctionnement des circuits de fluides naturels et construits par l’être humain.
[PC, EN]
Sciences de la Terre et de l'espace
6e année – Notre système solaire (SS) 7e année – La croute terrestre (CRT) 8e année – Les systèmes hydrographiques de la Terre (SH)
6SS.1 Effectuer une recherche sur les caractéristiques physiques des principaux éléments du système solaire, y compris le Soleil, les planètes, les lunes, les astéroïdes et les comètes.
[PC, EN]
7CRT.1 Analyser les connaissances scientifiques et les explications se rapportant aux mouvements de la croute terrestre et aux forces qui s'exercent sur elle.
[EN]
8SH.1 Analyser les effets des changements apportés par la nature et par l’être humain à la distribution et aux caractéristiques de l’eau dans les écosystèmes locaux, régionaux et nationaux.
[PC, PD, EN]
6SS.2 Examiner les nombreuses façons d'expliquer et de représenter des phénomènes astronomiques, y compris les phases lunaires, les éclipses et les saisons.
[PC, EN]
7CRT.2 Nommer les endroits où l'on extrait des ressources géologiques de la terre, y compris les roches et les minéraux, nommer les procédés utilisés pour extraire ces ressources et examiner l'effet de ces procédés sur la société et sur l'environnement.
[EN, PD, PC]
8SH.2 Examiner comment le vent, l’eau et la glace ont façonné et continuent de façonner le paysage canadien.
[PD, EN]
6SS.3 Examiner l'évolution de l'exploration du système solaire au moyen d'engins spatiaux habités et non habités.
[PD, RPT]
7CRT.3 Étudier les caractéristiques et la formation de la géologie de surface de la Saskatchewan, y compris les types de sol, et faire le lien entre la géologie de surface et les utilisations passées, présentes et futures des terres.
[PD, SI]
8SH.3 Analyser les facteurs naturels et les pratiques humaines qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans les environnements aquatiques d’eau douce et d’eau salée.
[PC, PD, EN]