Éducation physique 9
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Exécuter son plan de conditionnement physique sain axé sur :
- certains éléments de la condition physique liés à la santé;
- certains principes de conditionnement.
Déterminer les options saines pour la gestion du poids du corps, la composition du corps et l'interprétation des messages des médias sur l'image du corps.
Mettre en ¿uvre des stratégies saines pour le développement de la force des muscles fondamentaux et des muscles articulaires.
Exécuter son plan de conditionnement physique sain axé sur :
- un élément de la condition physique reliée aux habiletés;
- des habiletés motrices complexes propres à un sport ou à une activité physique d'intérêt personnel.
Démontrer une progression vers le niveau « compétent » de quatre habiletés motrices complexes au choix, en lien avec quatre des catégories suivantes :
- jeux de cible (quilles, curling, golf, tir à l'arc);
- jeux de frappe et de champ (longball, balle-molle, balle-donnée, criquet);
- jeux de filet et de mur (badminton, tennis, ping pong, volleyball);
- jeux d'invasion et de territoire (basketball, soccer, football-toucher, hockey en salle, Frisbee suprême, balle-double);
- jeux et activités en milieu inhabituel (randonnée, parcours d'orientation, canotage, chiens de traineaux, patinage sur roues, patinage, ski, vélo);
- activités de gestion du corps (danse, lutte, athlétisme, yoga, gymnastique, les arts martiaux).
Communiquer des stratégies et des tactiques créées collaborativement pour l'amélioration de sa performance et celle des autres dans quatre des catégories de jeu suivantes :
- de cible;
- de frappe et de champ;
- de filet et de mur;
- d'invasion et de territoire;
- d'encadrement minimal et d'invention.
Exécuter un plan axé sur l'amélioration de la performance à l'aide de stratégies et de tactiques dans un contexte de respect pour l'environnement lors d'une variété d'activités en milieu inhabituels.
Présenter ses réflexions sur sa participation à des activités de gestion du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative, et à d'autres activités propices au mieux-être physique, émotif, psychologique et spirituel.
Réaliser comme chef de file un évènement planifié axé sur la participation des autres dans des activités de mouvement.
Examiner des occasions et des défis, y compris au niveau des médias, pour une gestion personnelle du développement :
- du mouvement avec adresse;
- d'une vie active;
- du maintien de relations saines.
Démontrer comment prévenir et soigner diverses blessures liées à des activités de mouvement.
Démontrer les comportements sociaux responsables, comme spectateur et spectatrice et participant ou participante, à des événements sportifs.