9EP.5
Démontrer une progression vers le niveau « compétent » de quatre habiletés motrices complexes au choix, en lien avec quatre des catégories suivantes :
  • jeux de cible (quilles, curling, golf, tir à l'arc);
  • jeux de frappe et de champ (longball, balle-molle, balle-donnée, criquet);
  • jeux de filet et de mur (badminton, tennis, ping pong, volleyball);
  • jeux d'invasion et de territoire (basketball, soccer, football-toucher, hockey en salle, Frisbee suprême, balle-double);
  • jeux et activités en milieu inhabituel (randonnée, parcours d'orientation, canotage, chiens de traineaux, patinage sur roues, patinage, ski, vélo);
  • activités de gestion du corps (danse, lutte, athlétisme, yoga, gymnastique, les arts martiaux).
Indicateurs
(a)

Développe quatre habiletés motrices complexes selon des principes de conditionnement tels « tout-partie-tout » ou « partie-tout » dans une variété de jeux ou d'activités.

(b)

Emploie des stratégies pour le développement de chacune des quatre habiletés motrices complexes, par exemple verbale : décrire l'exécution des mouvements complexes; visuelle : dessiner des schémas de mouvements.

(c)

Exécute en situation de jeu les habiletés complexes identifiées comme déjà apprises au niveau « compétant », par exemple exécute l'action de manière fluide et sans hésitation.

(d)

Fournit une rétroaction spécifique par rapport à l'exécution d'une habileté motrice complexe.

(e)

Détermine ses forces et ses défis quant à l'exécution des habiletés complexes choisies par l'élève, à partir de la rétroaction de camarades de classe, de l'enseignant ou de l'enseignante et de stratégies d'autoévaluation, par exemple vidéos, listes de contrôle.

(f)

Développe la fluidité dans l'exécution des habiletés choisies à l'aide de l'application des principes biomécaniques.

(g)

Discerne l'effet des éléments de la condition physique reliés à la santé et aux habiletés sur l'exécution de certaines habiletés complexes.

(h)

Détermine sa compétence dans l'exécution des habiletés complexes ciblées suite à la pratique de ces habiletés dans le cadre d'activités de mouvement.

(i)

Exécute la technique de l'imagerie mentale à l'aide des descriptions d'exécution de mouvements pour le développement des habiletés motrices complexes.