- jeux de cible (quilles, curling, golf, tir à l'arc);
- jeux de frappe et de champ (longball, balle-molle, balle-donnée, criquet);
- jeux de filet et de mur (badminton, tennis, ping pong, volleyball);
- jeux d'invasion et de territoire (basketball, soccer, football-toucher, hockey en salle, Frisbee suprême, balle-double);
- jeux et activités en milieu inhabituel (randonnée, parcours d'orientation, canotage, chiens de traineaux, patinage sur roues, patinage, ski, vélo);
- activités de gestion du corps (danse, lutte, athlétisme, yoga, gymnastique, les arts martiaux).
(a) |
Développe quatre habiletés motrices complexes selon des principes de conditionnement tels « tout-partie-tout » ou « partie-tout » dans une variété de jeux ou d'activités. |
(b) |
Emploie des stratégies pour le développement de chacune des quatre habiletés motrices complexes, par exemple verbale : décrire l'exécution des mouvements complexes; visuelle : dessiner des schémas de mouvements. |
(c) |
Exécute en situation de jeu les habiletés complexes identifiées comme déjà apprises au niveau « compétant », par exemple exécute l'action de manière fluide et sans hésitation. |
(d) |
Fournit une rétroaction spécifique par rapport à l'exécution d'une habileté motrice complexe. |
(e) |
Détermine ses forces et ses défis quant à l'exécution des habiletés complexes choisies par l'élève, à partir de la rétroaction de camarades de classe, de l'enseignant ou de l'enseignante et de stratégies d'autoévaluation, par exemple vidéos, listes de contrôle. |
(f) |
Développe la fluidité dans l'exécution des habiletés choisies à l'aide de l'application des principes biomécaniques. |
(g) |
Discerne l'effet des éléments de la condition physique reliés à la santé et aux habiletés sur l'exécution de certaines habiletés complexes. |
(h) |
Détermine sa compétence dans l'exécution des habiletés complexes ciblées suite à la pratique de ces habiletés dans le cadre d'activités de mouvement. |
(i) |
Exécute la technique de l'imagerie mentale à l'aide des descriptions d'exécution de mouvements pour le développement des habiletés motrices complexes. |