9EP.10
Examiner des occasions et des défis, y compris au niveau des médias, pour une gestion personnelle du développement :
  • du mouvement avec adresse;
  • d'une vie active;
  • du maintien de relations saines.
Indicateurs
(a)

Énumère des médias susceptibles d'influencer sa compréhension et ses attitudes à l'égard d'une vie active, par exemple les annonces publicitaires, le reportage de manifestations sportives, les activités de promotion de l'activité physique comme les courses et marches pour des campagnes de financement à but non lucratif.

(b)

Cerne les effets des moyens suivants sur la promotion d'une vie active :

  • stratégies récentes utilisées dans les médias pour la promotion d'une vie active telles les publireportages ou l'inclusion de podomètres dans les boites de céréales;
  • émissions de télévision, films sites Web, médias incorporées dans des jeux électroniques avec un message de vie inactive.
(c)

Fait un reportage, présenté sous forme écrite, visuelle, audio ou vidéo, de sa participation ou de la participation des autres à un évènement médiatisé.

(d)

Discerne l'influence des médias électroniques tels que la télévision, le Web, le téléphone intelligent et la radio sur les valeurs personnelles et la prise de décision axées sur la participation à des activités de mouvement, par exemple le dopage pour l'amélioration de la performance dans les sports, les avances médicales pour la guérison de blessures, les avances dans le domaine des neurosciences.

(e)

Établit des liens entre le type d'activité disponible et le niveau d'intensité possible lors de sa participation et de celle des autres aux activités de mouvement, par exemple :

  • des occasions de sport au niveau amateur ou professionnel;
  • la participation à des sports pour les hommes et les femmes, les minorités visibles et les personnes ayant des défis physiques ou intellectuels;
  • l'éducation physique, le conditionnement physique, l'activité physique;
  • des compétitions au niveau national et international.
(f)

Détermine l'impact sur le développement d'infrastructures pour des activités de mouvement au niveau provincial quant au succès ou au manque de succès des Canadiens et Canadiennes au niveau international, par exemple :

  • l'appui financier pour les meilleurs athlètes par rapport à l'appui financier pour les activités de mouvement pour tous;
  • un entrainement de haute performance dans un domaine ciblé par rapport à un entrainement dans une variété de domaines;
  • l'accent sur des activités de mouvement à caractère compétitif par rapport à des activités de mouvement axées sur la coopération et l'interaction sociale.
(g)

Justifie une réponse aux questions suivantes :

  • «Quelle est la part de responsabilité personnelle et de l'école quant à ton bienêtre physique, mental, spirituel et affectif? »
  • «Le gouvernement a-t-il un rôle à jouer dans le contrôle de la qualité et de la quantité d'activités de mouvement de ses citoyennes et citoyens? »
(h)

Détermine les avantages et les désavantages (sur le plan de la santé personnelle ou de la santé publique) associés à la participation à des manifestations sportives d'intérêt public, comme la Course Terry Fox, en mouvement.