9EP.12
Démontrer les comportements sociaux responsables, comme spectateur et spectatrice et participant ou participante, à des événements sportifs.
Indicateurs
(a)

Cerne des caractéristiques d'individus modèles impliqués dans les activités de mouvement au niveau local, provincial et international.

(b)

Propose les solutions aux conflits possibles entre des normes individuelles et des comportements sociaux, par exemple :

  • garder un pointage exact au golf au lieu de tricher;
  • communiquer des fautes réelles en tant que juge de ligne au lieu de communiquer une erreur pour aider son joueur ou son équipe préférée.
(c)

Détermine l'impact des sujets de controverse sur sa participation ou sur la participation des autres aux activités de mouvement, par exemple la violence dans les sports, les violations aux règles de recrutement, les problèmes de dopage, les commandites de compagnies de tabac et d'alcool et les jeux de hasard.

(d)

Étudie, à l'aide des observations, le rapport entre son comportement social actuel et sa représentation d'un comportement social responsable.

(e)

Met en pratique un comportement social positif, en tant que spectateur ou spectatrice ou participant ou participante, basé sur sa réflexion et définition d'un tel comportement.

(f)

Présente ses réflexions, suite à une recherche, sur de grandes controverses dans les médias liées à l'éthique du sport et leur influence sur le comportement social, par exemple :

  • l'usage de stéroïdes par les athlètes professionnels;
  • des accusations portées contre des athlètes en raison de leur comportement lors des parties;
  • les mauvais traitements et l'agressivité dirigée contre les arbitres ou joueurs ou joueuses par des spectateurs et spectatrices;
  • les salaires payés aux athlètes.
(g)

Justifie son point de vue par rapport aux questions suivantes :

  • « Pourquoi existe-t-il une pénurie d'arbitres et d'entraineurs dans presque tous les sports en Saskatchewan? »
  • « Est-ce que je suis coupable d'avoir posé un geste envers d'autres qui aurait eu comme impact que cette personne ne veuille plus continuer l'activité? »
(h)

Élabore un « code d'éthique » personnel axé sur des comportements sociaux considérés comme acceptables pour la participation à un sport.