Mathématiques 7
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Appliquer sa compréhension de la notion de division en vue de (d') :
- développer et utiliser des stratégies pour déterminer et préciser la divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10;
- analyser la division de zéro par un nombre;
- expliquer pourquoi on ne peut pas diviser un nombre par zéro.
Appliquer sa compréhension de la notion d'addition, de soustraction, de multiplication et de division aux nombres décimaux et pour suivre l'ordre des opérations sans puissances.
(C, CE, L, R, RP, T)
Démontrer une compréhension du lien entre les nombres naturels, les nombres décimaux positifs, les fractions positives (y compris les nombres fractionnaires, et les fractions supérieures à un).
(C, CE, L, R, T)
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction aux fractions positives et aux nombres fractionnaires positifs, avec ou sans dénominateurs communs, se limitant aux sommes et aux différences positives.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de pourcentage de 1 % à 100 % (se limiter aux nombres naturels).
(C, L, R, RP, V)
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction aux nombres entiers (positifs et négatifs).
(C, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Établir des liens entre des régularités, des graphiques et des relations linéaires.
(C, L, R)
Appliquer sa compréhension de la notion d'équation et la notion d'expression, y compris :
- faire la distinction entre équation et expression;
- évaluer des expressions;
- vérifier les solutions des équations.
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion d'équations linéaires :
- à une étape de la forme x + a = b où a et b sont des nombres entiers;
- à deux étapes de la forme :
- ax + b = c
- ax = b
- x/b = a, a ¿ 0
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de cercle, y compris :
- décrire les liens entre le rayon, le diamètre et la circonférence;
- établir le lien entre la circonférence et pi (¿);
- déterminer la somme des angles au centre d'un cercle;
- construire des cercles;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
Appliquer sa compréhension de la notion d'aire en vue de développer et appliquer une formule pour déterminer l'aire de :
- triangles;
- parallélogrammes;
- cercles.
Démontrer une compréhension de la notion de droite, y compris les :
- segments de droites perpendiculaires;
- segments de droites parallèles;
- médiatrices;
- bissectrices.
Appliquer sa compréhension de la notion du plan cartésien (premier quadrant) aux trois autres quadrants du plan (se limitant à des paires ordonnées composées de nombres entiers).
(C, L, V)
Appliquer sa compréhension de la notion de transformation (translation, réflexion ou rotation) de figures à deux dimensions dans les quatre quadrants d'un plan cartésien, avec et sans l'aide de moyens technologiques.
(C, L, RP, T, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de tendance centrale et la notion d'étendue pour des ensembles de données.
(C, L, R, RP, T)
Démontrer une compréhension de la notion de diagrammes circulaires, y compris :
- construire;
- déterminer les caractéristiques;
- interpréter;
- résoudre des problèmes.
Démontrer une compréhension de la probabilité théorique et la probabilité expérimentale pour deux évènements indépendants dont l'espace échantillonnal combiné a 36 éléments ou moins.
(C, CE, R, RP, T)