- développer et utiliser des stratégies pour déterminer et préciser la divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10;
- analyser la division de zéro par un nombre;
- expliquer pourquoi on ne peut pas diviser un nombre par zéro.
C, CE, L, R
(a) |
Développe, explique et applique des stratégies pour déterminer si un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10. |
(b) |
Examine un ensemble de nombres en vue d'en faire le tri selon leur divisibilité à l'aide d'outils de classement tel que des diagrammes de Venn ou des diagrammes de Carroll. |
(c) |
Détermine ou vérifie les facteurs d'un nombre en se basant sur des stratégies personnelles et des règles de divisibilité. |
(d) |
Explique à l'aide d'exemples ou de modèles le résultat de la division d'une quantité de zéro par une quantité autre que zéro. |
(e) |
Explique, en généralisant à partir de régularités, d'analogies et du raisonnement mathématique, pourquoi on ne peut pas diviser un nombre par zéro. |