C, CE, L, R, RP, T
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition, la soustraction, la multiplication et (ou) la division de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation. |
(b) |
Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille ou à sa communauté portant sur la multiplication et (ou) la division de nombres décimaux et :
|
(c) |
Développe, explique et applique des stratégies pour calculer mentalement un produit ou un quotient lorsque le multiplicateur ou le diviseur est 1, 10, 100, 1000, 0,1, 0,10, 0,100, 0,5 ou 0,25. |
(d) |
Identifie dans un ensemble de problèmes portant sur l'addition, la soustraction, la multiplication et la division de nombres décimaux ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme, écrit et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes. |
(e) |
Vérifie la vraisemblance de solutions à l'aide de l'estimation. |
(f) |
Justifie une stratégie pour placer la virgule décimale : (À noter que l'élève peut se servir d'une calculatrice pour déterminer la solution quand les facteurs comportent plus de deux chiffres.)
|
(g) |
Explique à l'oral et à l'écrit, et à l'aide d'exemples, l'importance de suivre un ordre spécifique d'opérations lors d'un calcul de nombres décimaux et (ou) de nombres naturels. |
(h) |
Résout, en tenant compte de la priorité des opérations (sans exposant), des problèmes portant sur des opérations avec des nombres décimaux, limités aux millièmes et explique son raisonnement. |