7N.3
Démontrer une compréhension du lien entre les nombres naturels, les nombres décimaux positifs, les fractions positives (y compris les nombres fractionnaires, et les fractions supérieures à un).

C, CE, L, R, T

Indicateurs
(a)

Prédit la représentation décimale d'une fraction positive en ayant recours aux régularités et explique son raisonnement, p. ex. 1/11 = 0,09, 2/11 = 0,18, 3/11 = ? ¿ ou connaissant le nombre décimal équivalent à 1/8 et 2/8 , prédit et vérifie la représentation décimale de 7/8.

(b)

Apparie les fractions positives d'un ensemble à leur représentation décimale correspondante.

(c)

Examine un ensemble de fractions positives en vue d'en faire le tri selon qu'elles soient équivalentes à des nombres décimaux périodiques ou à des nombres décimaux finis et explique son raisonnement.

(d)

Explique et démontre comment exprimer un nombre décimal fini sous sa forme de nombre décimal périodique.

(e)

Exprime :

  • une fraction sous la forme d'un nombre décimal fini ou périodique;
  • un nombre décimal périodique sous la forme d'une fraction;
  • un nombre décimal fini sous la forme d'une fraction positive.

(f)

Explique à l'oral et à l'écrit le lien entre les fractions, les nombres décimaux et la division.

(g)

Fournit des exemples de nombre décimaux qui sont des représentations approximatives de la valeur exacte de fractions positives.

(h)

Examine un ensemble de nombres comprenant des nombres décimaux, des fractions positives et (ou) des nombres naturels en vue de les ordonner par ordre croissant ou décroissant, et en justifie son raisonnement.

(i)

Identifie, avec justification, des nombres décimaux, des fractions positives et (ou) des nombres naturels qui se trouveraient entre deux nombres donnés dans une suite ordonnée ou sur une droite numérique.

(j)

Examine des suites ordonnées (y compris sur les droites numériques) de nombres décimaux, de fractions positives et (ou) de nombres naturels en vue de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement.

(k)

Ordonne sur une droite numérique partielle des ensembles de nombres décimaux, de fractions positives et (ou) de nombres naturels à l'aide de points de repère et explique son raisonnement, p. ex. les points de repères 0, 1/2 et 1 ou les points 1 et 5.

math_fr/7N3.png
(l)

Place des fractions (y compris des fractions supérieures à un et des nombres fractionnaires) sur une droite numérique et explique ses stratégies.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022