C, CE, L, R, T
(a) |
Prédit la représentation décimale d'une fraction positive en ayant recours aux régularités et explique son raisonnement, p. ex. 1/11 = 0,09, 2/11 = 0,18, 3/11 = ? ¿ ou connaissant le nombre décimal équivalent à 1/8 et 2/8 , prédit et vérifie la représentation décimale de 7/8. |
(b) |
Apparie les fractions positives d'un ensemble à leur représentation décimale correspondante. |
(c) |
Examine un ensemble de fractions positives en vue d'en faire le tri selon qu'elles soient équivalentes à des nombres décimaux périodiques ou à des nombres décimaux finis et explique son raisonnement. |
(d) |
Explique et démontre comment exprimer un nombre décimal fini sous sa forme de nombre décimal périodique. |
(e) |
Exprime :
|
(f) |
Explique à l'oral et à l'écrit le lien entre les fractions, les nombres décimaux et la division. |
(g) |
Fournit des exemples de nombre décimaux qui sont des représentations approximatives de la valeur exacte de fractions positives. |
(h) |
Examine un ensemble de nombres comprenant des nombres décimaux, des fractions positives et (ou) des nombres naturels en vue de les ordonner par ordre croissant ou décroissant, et en justifie son raisonnement. |
(i) |
Identifie, avec justification, des nombres décimaux, des fractions positives et (ou) des nombres naturels qui se trouveraient entre deux nombres donnés dans une suite ordonnée ou sur une droite numérique. |
(j) |
Examine des suites ordonnées (y compris sur les droites numériques) de nombres décimaux, de fractions positives et (ou) de nombres naturels en vue de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |
(k) |
Ordonne sur une droite numérique partielle des ensembles de nombres décimaux, de fractions positives et (ou) de nombres naturels à l'aide de points de repère et explique son raisonnement, p. ex. les points de repères 0, 1/2 et 1 ou les points 1 et 5. math_fr/7N3.png |
(l) |
Place des fractions (y compris des fractions supérieures à un et des nombres fractionnaires) sur une droite numérique et explique ses stratégies. |