7N.4
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction aux fractions positives et aux nombres fractionnaires positifs, avec ou sans dénominateurs communs, se limitant aux sommes et aux différences positives.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et (ou) la soustraction de fractions positives ou de nombres fractionnaires positifs, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille et à sa communauté, portant sur l'addition et (ou) la soustraction de fractions positives ou de nombres fractionnaires positifs, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimation.

(c)

Estime la somme ou la différence de fractions positives et (ou) de nombres fractionnaires et explique le raisonnement.

(d)

Modélise et explique à l'oral l'addition et la soustraction d'une fraction positive ou d'un nombre fractionnaire positif à l'aide de représentations concrètes ou visuelles, et note le processus symboliquement.

(e)

Généralise, explique à l'oral et à l'écrit et applique ses stratégies personnelles pour déterminer la somme ou la différence de fractions positives ou de nombres fractionnaires y compris les dénominateurs communs et les dénominateurs différents.

(f)

Explique à l'oral et à l'écrit :

  • comment et pourquoi la somme ou la différence de fractions positives et (ou) de nombres fractionnaires peuvent être représentées symboliquement de différentes façons, par ex. 2 1/2, 2 150/300, 5/2, etc.
  • pourquoi une somme ou une différence sous forme non simplifiée est aussi correcte que sous forme simplifiée.

(g)

Simplifie à l'aide de sa propre stratégie des fractions positives ou des nombres fractionnaires, et explique son raisonnement, p. ex. identifier un facteur commun au numérateur et au dénominateur et diviser les deux par ce facteur.

(h)

Explique à l'oral et à l'écrit le lien entre les dénominateurs communs de fractions et (ou) de nombres fractionnaires, les facteurs et les multiples des dénominateurs.

(i)

Modélise et explique à l'oral et à l'écrit comment un dénominateur commun peut être utile dans l'addition et la soustraction de fractions et/ou de nombres fractionnaires.

(j)

Examine des ensembles de problèmes portant sur les fractions positives et les nombres fractionnaires positifs en vue de déterminer ceux dont la résolution à l'aide de calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes.

(k)

Examine des sommes ou des différences de fractions positives ou de nombres fractionnaires en vue de corriger des erreurs, s`il y a lieu et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022