C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et (ou) la soustraction de fractions positives ou de nombres fractionnaires positifs, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille et à sa communauté, portant sur l'addition et (ou) la soustraction de fractions positives ou de nombres fractionnaires positifs, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimation. |
(c) |
Estime la somme ou la différence de fractions positives et (ou) de nombres fractionnaires et explique le raisonnement. |
(d) |
Modélise et explique à l'oral l'addition et la soustraction d'une fraction positive ou d'un nombre fractionnaire positif à l'aide de représentations concrètes ou visuelles, et note le processus symboliquement. |
(e) |
Généralise, explique à l'oral et à l'écrit et applique ses stratégies personnelles pour déterminer la somme ou la différence de fractions positives ou de nombres fractionnaires y compris les dénominateurs communs et les dénominateurs différents. |
(f) |
Explique à l'oral et à l'écrit :
|
(g) |
Simplifie à l'aide de sa propre stratégie des fractions positives ou des nombres fractionnaires, et explique son raisonnement, p. ex. identifier un facteur commun au numérateur et au dénominateur et diviser les deux par ce facteur. |
(h) |
Explique à l'oral et à l'écrit le lien entre les dénominateurs communs de fractions et (ou) de nombres fractionnaires, les facteurs et les multiples des dénominateurs. |
(i) |
Modélise et explique à l'oral et à l'écrit comment un dénominateur commun peut être utile dans l'addition et la soustraction de fractions et/ou de nombres fractionnaires. |
(j) |
Examine des ensembles de problèmes portant sur les fractions positives et les nombres fractionnaires positifs en vue de déterminer ceux dont la résolution à l'aide de calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes. |
(k) |
Examine des sommes ou des différences de fractions positives ou de nombres fractionnaires en vue de corriger des erreurs, s`il y a lieu et explique son raisonnement. |