C, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et (ou) la soustraction de nombres entiers, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur l'addition et (ou) la soustraction de nombres entiers. |
(c) |
Explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide de matériel concret ou imagée, (tels que des carreaux algébriques, des diagrammes, une droite numérique), pourquoi la somme de nombres entiers opposés est égale à zéro, p. ex. si un déplacement dans une direction est suivi d'un déplacement équivalent dans la direction opposée, on revient au point de départ et aucun déplacement n'a eu lieu. |
(d) |
Additionne ou soustrait des nombres entiers à l'aide de matériel concret ou de représentations imagées, et note le processus de façon symbolique. |
(e) |
Démontre, à l'aide d'une droite numérique, l'action d'additionner ou de soustraire des nombres entiers (négatifs ou positifs). |
(f) |
Développe à l'aide de régularités, explique et applique des stratégies personnelles pour additionner et soustraire des nombres entiers. |
(g) |
Examine des sommes ou des différences de nombres entiers en vue de corriger des erreurs, s`il y a lieu et explique son raisonnement. |