7N.6
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction aux nombres entiers (positifs et négatifs).

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition et (ou) la soustraction de nombres entiers, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur l'addition et (ou) la soustraction de nombres entiers.

(c)

Explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide de matériel concret ou imagée, (tels que des carreaux algébriques, des diagrammes, une droite numérique), pourquoi la somme de nombres entiers opposés est égale à zéro, p. ex. si un déplacement dans une direction est suivi d'un déplacement équivalent dans la direction opposée, on revient au point de départ et aucun déplacement n'a eu lieu.

(d)

Additionne ou soustrait des nombres entiers à l'aide de matériel concret ou de représentations imagées, et note le processus de façon symbolique.

(e)

Démontre, à l'aide d'une droite numérique, l'action d'additionner ou de soustraire des nombres entiers (négatifs ou positifs).

(f)

Développe à l'aide de régularités, explique et applique des stratégies personnelles pour additionner et soustraire des nombres entiers.

(g)

Examine des sommes ou des différences de nombres entiers en vue de corriger des erreurs, s`il y a lieu et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022