- à une étape de la forme x + a = b où a et b sont des nombres entiers;
- à deux étapes de la forme :
- ax + b = c
- ax = b
- x/b = a, a ¿ 0
C, L, R, RP, V
(a) |
Représente des problèmes à l'aide d'équations linéaires :
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(b) |
Vérifie la solution possible d'un problème portant sur une équation linéaire. |
(c) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté à l'aide d'équations linéaires. |
(d) |
Modélise, à l'aide de matériel concret tel qu'une balance ou une représentation imagée, le maintien de l'égalité pour chacune des quatre opérations, explique oralement le processus et le note de façon symbolique. |
(e) |
Généralise, explique et applique des stratégies pour maintenir l'égalité lors de la résolution d'équations. |
(f) |
Identifie et fournit des exemples de terme constant, de coefficient numérique et de variable dans une expression et dans une équation. |
(g) |
Trace une représentation visuelle des étapes requises pour résoudre une équation linéaire. |
(h) |
Vérifie des solutions d'équations linéaires à l'aide de matériel concret ou de diagramme. |
(i) |
Explique la signification de la solution d'une équation linéaire. |
(j) |
Vérifie, à l'aide de la substitution, une solution possible pour une équation linéaire et en explique le résultat. |
(k) |
Vérifie si les équations dans un ensemble sont équivalentes à l'aide du maintien de l'égalité, p. ex. les équations 3x + 2 = 14 3x + 10 = 22 6x = 24 sont équivalentes parce que :
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(l) |
Fournit un ensemble d'équations équivalentes et explique son raisonnement. |