7RR.3
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion d'équations linéaires :
  • à une étape de la forme x + a = b où a et b sont des nombres entiers;
  • à deux étapes de la forme :
    • ax + b = c
    • ax = b
    • x/b = a, a ¿ 0
    où a, b, et c sont des nombres entiers positifs.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Représente des problèmes à l'aide d'équations linéaires :

  • à une étape de la forme x + a = b (où a et b sont des nombres entiers);
  • à deux étapes de la forme ax + b = c; ax = b; x/b = a, a ¿ 0 où a, b, et c sont des nombres entiers positifs;
résout les équations de façon concrète à l'aide de matériel tel que des jetons ou des carreaux algébriques, et note le processus symboliquement.

(b)

Vérifie la solution possible d'un problème portant sur une équation linéaire.

(c)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté à l'aide d'équations linéaires.

(d)

Modélise, à l'aide de matériel concret tel qu'une balance ou une représentation imagée, le maintien de l'égalité pour chacune des quatre opérations, explique oralement le processus et le note de façon symbolique.

(e)

Généralise, explique et applique des stratégies pour maintenir l'égalité lors de la résolution d'équations.

(f)

Identifie et fournit des exemples de terme constant, de coefficient numérique et de variable dans une expression et dans une équation.

(g)

Trace une représentation visuelle des étapes requises pour résoudre une équation linéaire.

(h)

Vérifie des solutions d'équations linéaires à l'aide de matériel concret ou de diagramme.

(i)

Explique la signification de la solution d'une équation linéaire.

(j)

Vérifie, à l'aide de la substitution, une solution possible pour une équation linéaire et en explique le résultat.

(k)

Vérifie si les équations dans un ensemble sont équivalentes à l'aide du maintien de l'égalité, p. ex. les équations 3x + 2 = 14 3x + 10 = 22 6x = 24 sont équivalentes parce que :

  • 3x + 2 – 2 = 14 – 2 donc 3x = 12
  • 3x + 10 - 10 = 22 - 10 donc 3x = 12
  • 6x/2 = 24/2 ou 3x = 12. On voit que dans chaque cas les équations sont toutes équivalentes à 3x = 12 et x = 4.

(l)

Fournit un ensemble d'équations équivalentes et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022