7FE.1
Démontrer une compréhension de la notion de cercle, y compris :
  • décrire les liens entre le rayon, le diamètre et la circonférence;
  • établir le lien entre la circonférence et pi (¿);
  • déterminer la somme des angles au centre d'un cercle;
  • construire des cercles;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les cercles (y compris le rayon, le diamètre et la circonférence), les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur les cercles.

(c)

Explique ou décrit à l'oral et à l'écrit et de façon imagée :

  • les caractéristiques d'un cercle;
  • le lien entre le diamètre et le rayon d'un cercle;
  • pourquoi un point spécifique et une longueur de rayon (ou de diamètre) définit un et un seul cercle.

(d)

Répond à la question :

  • « Combien de rayons un cercle a-t-il?» et explique son raisonnement;
  • « Combien de diamètres un cercle a-t-il? » et explique son raisonnement.

(e)

Généralise, à l'aide d'investigations, le lien entre la circonférence et le diamètre d'un cercle, p. ex. la circonférence d'un cercle est approximativement le triple de son diamètre.

(f)

Explique comment estimer la circonférence d'un cercle.

(g)

Définit pi ( ) à l'aide de modèles et explique le rapport entre pi et la circonférence d'un cercle.

(h)

Explique à l'oral et à l'écrit :

  • pourquoi le rapport c/d (¿) est une valeur approximative;
  • comment estimer la circonférence d'un cercle.

(i)

Examine des ensembles d'angles en vue d'en faire le tri selon qu'ils soient des angles au centre d'un cercle ou non.

(j)

Explique à l'oral et à l'écrit, à l'aide d'une illustration, pourquoi la somme des angles au centre de tout cercle est égale à 360°.

(k)

Trace avec ou sans l'aide d'un compas un cercle dont le rayon ou le diamètre est donné.nombre

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022