- décrire les liens entre le rayon, le diamètre et la circonférence;
- établir le lien entre la circonférence et pi (¿);
- déterminer la somme des angles au centre d'un cercle;
- construire des cercles;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les cercles (y compris le rayon, le diamètre et la circonférence), les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur les cercles. |
(c) |
Explique ou décrit à l'oral et à l'écrit et de façon imagée :
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(d) |
Répond à la question :
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(e) |
Généralise, à l'aide d'investigations, le lien entre la circonférence et le diamètre d'un cercle, p. ex. la circonférence d'un cercle est approximativement le triple de son diamètre. |
(f) |
Explique comment estimer la circonférence d'un cercle. |
(g) |
Définit pi ( ) à l'aide de modèles et explique le rapport entre pi et la circonférence d'un cercle. |
(h) |
Explique à l'oral et à l'écrit :
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(i) |
Examine des ensembles d'angles en vue d'en faire le tri selon qu'ils soient des angles au centre d'un cercle ou non. |
(j) |
Explique à l'oral et à l'écrit, à l'aide d'une illustration, pourquoi la somme des angles au centre de tout cercle est égale à 360°. |
(k) |
Trace avec ou sans l'aide d'un compas un cercle dont le rayon ou le diamètre est donné.nombre |