7FE.2
Appliquer sa compréhension de la notion d'aire en vue de développer et appliquer une formule pour déterminer l'aire de :
  • triangles;
  • parallélogrammes;
  • cercles.

CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'aire de triangles, de parallélogrammes ou de cercles, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Explique les avantages d'utiliser comme formule pour l'aire d'un rectangle, base fois hauteur (b × h ou bh) au lieu de largeur fois longueur (L × l ou Ll), p. ex. établir le lien entre les formules pour déterminer l'aire d'autres polygones tel que le triangle (1/2)bh et le parallélogramme (bh).

(c)

Développe et explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples une formule pour déterminer l'aire d'un triangle, p. ex. établir le lien entre l'aire d'un rectangle et l'aire d'un triangle.

(d)

Développe et explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples ou de manipulation de dessins une formule pour déterminer l'aire d'un parallélogramme, p. ex. établir le lien entre l'aire d'un rectangle, l'aire d'un triangle et l'aire d'un parallélogramme.

(e)

Explique, à l'aide de manipulations de dessins, comment on peut estimer l'aire d'un cercle sans avoir recours à une formule, p. ex. se référer au rayon.

(f)

Développe à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples ou de manipulation de dessins une formule permettant de déterminer l'aire d'un cercle.

(g)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur l'aire de triangles, de parallélogrammes et (ou) de cercles, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimation.

(h)

Mesure les dimensions de rectangles, de triangles et de parallélogrammes, applique une formule pour en déterminer l'aire et explique sa stratégie.

(i)

Détermine l'aire de cercles à l'aide de formule et expliques sa stratégie.nombre

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022