- triangles;
- parallélogrammes;
- cercles.
CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'aire de triangles, de parallélogrammes ou de cercles, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Explique les avantages d'utiliser comme formule pour l'aire d'un rectangle, base fois hauteur (b × h ou bh) au lieu de largeur fois longueur (L × l ou Ll), p. ex. établir le lien entre les formules pour déterminer l'aire d'autres polygones tel que le triangle (1/2)bh et le parallélogramme (bh). |
(c) |
Développe et explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples une formule pour déterminer l'aire d'un triangle, p. ex. établir le lien entre l'aire d'un rectangle et l'aire d'un triangle. |
(d) |
Développe et explique à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples ou de manipulation de dessins une formule pour déterminer l'aire d'un parallélogramme, p. ex. établir le lien entre l'aire d'un rectangle, l'aire d'un triangle et l'aire d'un parallélogramme. |
(e) |
Explique, à l'aide de manipulations de dessins, comment on peut estimer l'aire d'un cercle sans avoir recours à une formule, p. ex. se référer au rayon. |
(f) |
Développe à l'oral et à l'écrit et à l'aide d'exemples ou de manipulation de dessins une formule permettant de déterminer l'aire d'un cercle. |
(g) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur l'aire de triangles, de parallélogrammes et (ou) de cercles, et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de stratégies d'estimation. |
(h) |
Mesure les dimensions de rectangles, de triangles et de parallélogrammes, applique une formule pour en déterminer l'aire et explique sa stratégie. |
(i) |
Détermine l'aire de cercles à l'aide de formule et expliques sa stratégie.nombre |