7FE.3
Démontrer une compréhension de la notion de droite, y compris les :
  • segments de droites perpendiculaires;
  • segments de droites parallèles;
  • médiatrices;
  • bissectrices.

L, R, V, T

Indicateurs
(a)

Utilise des constructions géométriques pour créer des motifs ou des dessins et identifie les constructions utilisées.

(b)

Décrit des exemples (chez soi, à l'école et dans sa communauté) :

  • de segments de droites parallèles;
  • de segments de droites perpendiculaires;
  • de médiatrices;
  • de bissectrices.
nombre

(c)

Identifie les segments de droites parallèles ou perpendiculaires qui apparaissent dans un diagramme, des photos d'¿uvres d'art, et justifie pourquoi ces segments sont parallèles ou perpendiculaires.

(d)

Construit à l'aide de compas et règles à mesurer, et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit des :

  • segments de droites parallèles et explique pourquoi elles sont parallèles;
  • segments de droites perpendiculaires et explique pourquoi elles sont perpendiculaires;
  • médiatrices;
  • bissectrices.

(e)

Construit en pliant du papier des :

  • segments de droites parallèles;
  • segments de droites perpendiculaires;
  • médiatrices;
  • bissectrices;
et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit.

(f)

Construit à l'aide de moyens technologiques des :

  • segments de droites parallèles;
  • segments de droites perpendiculaires;
  • médiatrices;
  • bissectrices;
et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit.

(g)

Trace à l'aide d'un compas, d'un MIRA, et (ou) des moyens technologiques :

  • un segment de droite perpendiculaire à un autre segment de droite et explique comment on peut savoir qu'ils sont perpendiculaires;
  • un segment de droite parallèle à un autre segment de droite et explique comment on peut savoir qu'ils sont parallèles;
  • la bissectrice d'un angle de plus d'une façon et vérifie la congruence des angles ainsi obtenue;
  • la médiatrice d'un segment de droite de plus d'une façon et vérifie le résultat obtenu.
nombre

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022