(a)
|
Utilise des constructions géométriques pour créer des motifs ou des dessins et identifie les constructions utilisées.
|
(b)
|
Décrit des exemples (chez soi, à l'école et dans sa communauté) :
- de segments de droites parallèles;
- de segments de droites perpendiculaires;
- de médiatrices;
- de bissectrices.
nombre
|
(c)
|
Identifie les segments de droites parallèles ou perpendiculaires qui apparaissent dans un diagramme, des photos d'¿uvres d'art, et justifie pourquoi ces segments sont parallèles ou perpendiculaires.
|
(d)
|
Construit à l'aide de compas et règles à mesurer, et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit des :
- segments de droites parallèles et explique pourquoi elles sont parallèles;
- segments de droites perpendiculaires et explique pourquoi elles sont perpendiculaires;
- médiatrices;
- bissectrices.
|
(e)
|
Construit en pliant du papier des :
- segments de droites parallèles;
- segments de droites perpendiculaires;
- médiatrices;
- bissectrices;
et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit.
|
(f)
|
Construit à l'aide de moyens technologiques des :
- segments de droites parallèles;
- segments de droites perpendiculaires;
- médiatrices;
- bissectrices;
et explique sa stratégie à l'oral et à l'écrit.
|
(g)
|
Trace à l'aide d'un compas, d'un MIRA, et (ou) des moyens technologiques :
- un segment de droite perpendiculaire à un autre segment de droite et explique comment on peut savoir qu'ils sont perpendiculaires;
- un segment de droite parallèle à un autre segment de droite et explique comment on peut savoir qu'ils sont parallèles;
- la bissectrice d'un angle de plus d'une façon et vérifie la congruence des angles ainsi obtenue;
- la médiatrice d'un segment de droite de plus d'une façon et vérifie le résultat obtenu.
nombre
|