C, L, R, RP, T
(a) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la mesure de tendance centrale, et explique son raisonnement. |
(b) |
Représente de façon concrète la moyenne, la médiane et le mode et explique les similitudes et les différences entre eux. |
(c) |
Détermine la moyenne, la médiane et le mode d'un ensemble de données et explique pourquoi ces mesures peuvent être identiques ou différentes. |
(d) |
Détermine l'étendue de différents ensembles de données et explique ses stratégies. |
(e) |
Fournit des contextes tirés de son vécu dans lequel la moyenne, la médiane ou le mode d'un ensemble de données est la mesure de la tendance centrale la plus appropriée pour décrire chaque contexte et justifie son choix. |
(f) |
Crée et résout à partir de son vécu des problèmes qui portent sur des mesures de tendance centrale. |
(g) |
Crée un ensemble de données à partir de directives données, p. ex. crée un ensemble de sept longueurs dont la médiane est 3 m, la longueur la plus grande est 20 m et la longueur la plus courte est 1 m ou détermine un ensemble de nombres dont la médiane, le mode et la moyenne est 5. |
(h) |
Examine un ensemble de données en vue d'identifier toutes valeurs aberrantes. |
(i) |
Explique à l'oral et à l'écrit les effets des valeurs aberrantes sur les mesures de tendance centrale d'un ensemble spécifique de données. |
(j) |
Examine des ensembles de données en vue d'identifier les valeurs aberrantes et d'expliquer pourquoi il est approprié ou non d'en tenir compte lors de la détermination de mesures de tendance centrale. |
(k) |
Fournit des exemples de situations dans lesquelles des valeurs aberrantes devraient ou ne devraient pas être incluses lors de la détermination de mesures de tendance centrale. |
(l) |
Explique pourquoi des données qualitatives, telles que la couleur ou une activité préférée, ne peuvent pas être analysées pour toutes les trois mesures de tendance centrale. |