7SP.1
Démontrer une compréhension de la notion de tendance centrale et la notion d'étendue pour des ensembles de données.

C, L, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la mesure de tendance centrale, et explique son raisonnement.

(b)

Représente de façon concrète la moyenne, la médiane et le mode et explique les similitudes et les différences entre eux.

(c)

Détermine la moyenne, la médiane et le mode d'un ensemble de données et explique pourquoi ces mesures peuvent être identiques ou différentes.

(d)

Détermine l'étendue de différents ensembles de données et explique ses stratégies.

(e)

Fournit des contextes tirés de son vécu dans lequel la moyenne, la médiane ou le mode d'un ensemble de données est la mesure de la tendance centrale la plus appropriée pour décrire chaque contexte et justifie son choix.

(f)

Crée et résout à partir de son vécu des problèmes qui portent sur des mesures de tendance centrale.

(g)

Crée un ensemble de données à partir de directives données, p. ex. crée un ensemble de sept longueurs dont la médiane est 3 m, la longueur la plus grande est 20 m et la longueur la plus courte est 1 m ou détermine un ensemble de nombres dont la médiane, le mode et la moyenne est 5.

(h)

Examine un ensemble de données en vue d'identifier toutes valeurs aberrantes.

(i)

Explique à l'oral et à l'écrit les effets des valeurs aberrantes sur les mesures de tendance centrale d'un ensemble spécifique de données.

(j)

Examine des ensembles de données en vue d'identifier les valeurs aberrantes et d'expliquer pourquoi il est approprié ou non d'en tenir compte lors de la détermination de mesures de tendance centrale.

(k)

Fournit des exemples de situations dans lesquelles des valeurs aberrantes devraient ou ne devraient pas être incluses lors de la détermination de mesures de tendance centrale.

(l)

Explique pourquoi des données qualitatives, telles que la couleur ou une activité préférée, ne peuvent pas être analysées pour toutes les trois mesures de tendance centrale.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : Veuillez consulter la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 27 avril 2022